mardi 20 septembre 2016

Tous à… Fond Parisien, pari tenu !!!

Conscient de la nécessité de communication entre les clubs pour rendre effectif le concept de communauté dans le programme et inspiré par la dynamique née du tournoi mixte du Cap Haïtien, le samedi 3 septembre a eu lieu, à Fond Parisien, la première sortie « Tous à… »

Le concept « Tous à … » contraction de  « tout le monde à… », est un projet qui vise à réduire la distance entre les différents clubs tout en renforçant les compétences des jeunes sur différentes notions liées au débat. L’espace d’une journée, tous les clubs sont invités à rendre visite à l’un d’entre eux. Au programme de la journée : plusieurs  modules de formation très pratiques, un match de débat entre l’équipe receveuse et une équipe mixte et un moment de détente collectif.
Pour cette première édition, le club de Fond Parisien recevait à l’école Siloé, la caravane composée de jeunes débatteurs  de Côte-Plage, de Darbonne, de Diquini, de Martissant, de BMC et de Santo. 10h30, le bus affrété pour l’occasion est arrivé enfin à destination. Un grand retard par rapport à l’heure prévue, dû en grande partie aux embouteillages et à l’attente car il y avait plusieurs points de ralliement prévue.

Apres les mots de bienvenue de Gutenberg Destin, initiateur de l’activité et Joseph Colas Dieufaite, animateur du club de Fond Parisien, les jeunes présents se sont présentés ainsi que leurs clubs d’origine. Ils furent ensuite invités à se mêler et à se répartir en 3 groupes pour participer à tour de rôle, à 5 modules de formation qui ont duré, en moyenne, 30 minutes et étaient réalisées de manière très interactive dans une atmosphère assez relaxante.
1-      La recherche documentaire. Avec la coach Mirlène Blanchard de Cote-Plage. Il était question de comprendre l’importance de la recherche documentaire dans la préparation d’un débat et comment on peut la faire.

2-      La construction d’argument. Avec Gutenberg Destin. Les jeunes ont appris la différence entre une idée et un argument, comment on passe concrètement d’une idée à un argument et quelle forme doit revêtir un argument.

3-      La Réfutation. Avec le coach Nixon Destiné de Cote-Plage. Il a vu avec eux ce qui doit être réfuté dans un argument et les différentes manières de réfuter.

4-      La reconstruction. Avec le coach Fritz Jean de Christ-Roi. a pu permettre aux jeunes de comprendre de manière méthodique la reconstruction, et les différentes manières de la réaliser, dépendamment de la réfutation faite.


5-      Le contre-interrogatoire. Avec Magalie Civil. Elle a travaillé  avec eux sur la meilleure façon de réussir un contre-interrogatoire dans un débat, c’est-à dire sur la meilleure façon de poser des questions, les questions à ne pas poser, et comment faire suivre les questions.

Un match était prévu entre le club de Fond Parisien et une équipe mixte formée des jeunes des autres clubs participant à la sortie sur le sujet « L’état haïtien devrait prendre des mesures drastiques pour éviter le départ massif des jeunes vers l’Amérique latine ». Malheureusement, à cause du retard dans la matinée, le match a dû être annulé.

Après la formation, les jeunes ont mangé ensemble au restaurant La Cabane de Fond Parisien. La journée s’est terminée avec une bonne baignade collective dans le Lac Azuéï.
Cela a été une expérience très intéressante pour les jeunes. Verbatim.

« J’ai appris comment bien jouer un match de débat grace à cette séance de formation que j’ai assisté. J’ai aussi pu me familiariser avec des jeunes que je ne connaissais pas »                                                                                                                                                               Ruth F. Ménardy (Côte-Plage)

« Je félicite le club de Côte-Plage pour cette initiative. C’est franchement à encourager car c’est un autre moyen de familiariser les différents clubs et aussi à nous familiariser avec notre pays. Moi, j’ai cessé de voir le lac dans les livres mais je l’ai admiré. D’autre part, cette activité pourrait être plus bénéfique à ceux qui y participent, alors repensez les agendas et surtout, soyez plus pointilleux sur le respect du chronomètre.
Merline Sommervil (Darbonne) 

« Personnellement, cette sortie était d’une grande aide parce que tout le monde a eu la possibilité d’apprendre les notions fondamentales (Pour moi ce fut la première fois). Mais en plus d’apprendre nous avons eu la possibilité de discuter de ce que nous apprenions, ce qui a favorisé notre apprentissage.»
    Carelle Chadley Rose Laura Charles  (BMC)
« La Journée du samedi 3 septembre passée à Fond Parisien a été instructive. J’ai appris beaucoup des séances données sur quelques notions dans le débat par certains juges et formateurs. J’ai aussi pu renforcer mes compétences sur des notions que je connaissais déjà comme la réfutation et la reconstruction. C’est bon de vire ensemble, cette activité a servi à renforcé les liens entres les jeunes de ce programme. »
Winslow Nitza Carmela Cavalier (BMC)
     
Merci à tous les animateurs et à tous les jeunes présents. Merci aussi à Mozeau Wedly qui, malheureusement, pour des raisons de santé, n’a pas pu être des nôtres. Cette première expérience fut vraiment enrichissante et nous espérons que plus de jeunes, plus de clubs pourront participer.
Rendez-vous à Darbonne pour la toute prochaine édition

Gutenberg DESTIN

Animateur du club de débat de Côte-plage

Aucun commentaire: