vendredi 23 septembre 2016

Des projets à venir...

Chers animateurs et animatrices,

FOKAL a effectué au début du 7 au 9 septembre dernier une retraite stratégique avec ses différents cadres et responsables de programmes pour réfléchir au développement de ses différents programmes  pour les 4 années à venir. Cela a été aussi de faire un bilan du parcours de nos actions depuis la dernière retraite en 2012.

Le bilan du PIJ demeure à date très satisfaisant, eu égard aux activités réussies (tournois, camps d’été), aux innovations introduites avec succès (débat en créole, tournois régionaux, tournois inter-scolaires), au feed-back recueilli des jeunes, des parents, des partenaires, des observateurs, et aux objectifs atteints. Ces satisfactions sont également à l’actif de votre travail en tant qu’animateurs et animatrices. Mais nous pouvons encore mieux faire. Et nous allons justement le faire.

Il y a eu certainement des faiblesses observées d’une manière générale au niveau des taches administratives peu suivies, de l’animation et la gestion des clubs en manque de cohérence, de l’effectif des clubs à faire progresser. Néanmoins, elles seront corrigées grâce à :

- des mesures d’accompagnement. Des formations sont prévues pour augmenter et renforcer  vos capacités en leadership et en coaching,

- de nouveaux outils de travail. Des outils sont envisagés pour améliorer le débat (débat en ligne sur les réseaux sociaux, par exemple) et les tournois  (nouveaux bulletins de vote pour mieux évaluer la performance des débatteurs, réexamen des compétences à donner aux juges...),

- des actions et des initiatives nouvelles (le débat à l’intérieur des écoles, la traçabilité des débatteurs, le suivi du Livre blanc) seront introduites pour dynamiser davantage le programme.

Tous ces desseins exprimés vous seront soumis au cours de la prochaine réunion des animateurs  où ils seront débattus puis validés par vous, afin qu’ils puissent largement et uniformément  être appliqués. Nous attendons d’autres propositions venant de vous également. Anpil bagay ap vini nan men nou!

Cette rencontre des animateurs se déroulera sur plus d’une journée et sera considérée comme une sorte de retraite pour le Programme Initiative Jeunes. FOKAL s’attend à ce que tous les animateurs-trices soient présents.

Je vous remercie encore de votre collaboration. Je suis très fier du travail que vous faites pour et avec les jeunes, pour le pays. La direction de FOKAL vous adresse sa reconnaissance pour les efforts que vous fournissez chaque semaine pour faire de votre club et de programme une réalité visible et, on l’espère, incontournable, dans vos communautés respectives.

Bonne chance à toutes et à tous !

fokal
Jean Gerard ANIS
Coordonnateur Initiative Jeunes - Youth Initiative Program Coordinator
--
FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATIONS HAITI
143, Avenue Christophe - BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : (509) 2813 1694 - 
www.fokal.org

Aucun commentaire: