jeudi 27 juillet 2017

Cote-Plage, Champion 2017 du tournoi national de débat des clubs

Après avoir couru longtemps après ce sacre qui lui échappait sans cesse, le club de Cote-Plage se remet en selle en remportant largement, dimanche 23 juillet 2017, au camp d’été de débat de FOKAL à Jacmel, son match de débat contre une redoutable équipe de Jacmel, deux fois champion régional, formée de Kesly DADE, de Brunet BLAISE et de Grégory JEUDY. L’équipe de Cote-Plage, composée de Gumbs CHARLES, Clartie Maeva SALOMON et Eud Jordan GEORGES, a gagné cette belle finale.
Gumbs Charles, Clartie M. Salomon et Eud Jordan Georges
de l'équipe championne de Cote-Plage
Après une demi-finale que Jacmel a gagnée à la dure contre l’équipe de Christ-Roi, et celle remportée par Cote-Plage contre les Cayes, l’issue de la finale entre les  clubs gagnants s’annonçait très incertaine, car ils sont tous les 2 sortis champions des 2 tournois régionaux qui ont eu lieu respectivement en avril et mai 2017. Les 2 équipes sont excellentes et accrocheuses, les débatteurs ultra-motivés et déterminés et leurs coaches dédiés confiants.

L’intensité de l’affrontement entre les 2 équipes, l’agressivité du ton des débatteurs lors du match, la gravité de l’enjeu des 2 cotés, et la nouveauté du sujet en créole, « Tout migran ki ilegal ta dwe jwenn papye rezidans li aprè 5 lane li pase nan peyi kote li chwazi viv la », ont donné au débat une densité que peu de finales ont connu dans les différentes compétitions que FOKAL organise depuis des lustres. Une synthèse du débat sera publiée prochainement sur ce blog.
Gregory Jeudy, Kesly dade, et Brunet Blaise
de l'équipe finaliste de Jacmel
Finalement, Cote-Plage l’a remporté haut la main sous le score sans appel de 4 à 1. Un véritable plébiscite donc. Non content de ce titre de « Champion national 2017 », le jeune débatteur de Cote-Plage, Gumbs CHARLES, a été désigné « Meilleur Débatteur » de ce tournoi national des clubs. Cote-Plage a donc réussi un doublé dans cette phase finale de la compétition, une performance exceptionnelle qui mérite d’être saluée.

FOKAL adresse ses vives félicitations à l’équipe championne de Cote-Plage et ses compliments aux animateurs du club, Gutenberg DESTIN et Magalie CIVIL pour le travail d’accompagnement et de coaching apporté à leurs champions.

Nos félicitations à Gumbs Charles pour son titre personnel de Meilleur débatteur du tournoi des clubs ! Une nouvelle étoile est née dans la galaxie des débatteurs engagés dans le programme national de débat de FOKAL. Soyez un modèle et un guide pour tes camarades  de club.
Gumbs Charles, Meilleur débatteur du tournoi national des clubs
Bravo à l’équipe de Jacmel, et à ses 2 coaches, Réginald RAYMOND-FILS, et Gerdy Nahomie GABRIEL! Vous avez manifesté un très fort esprit d’équipe et un sens aigu de la compétition. Vous avez été défaits, mais vous êtes restés dignes et nobles. C’est une qualité que FOKAL attend des débatteurs. Le sacre national vous a échappé cette année. Il reste à espérer et à croire que votre tour viendra prochainement.

Merci à vous tous pour cette belle finale. Rendez-vous à l’année prochaine !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL

Aucun commentaire: