jeudi 28 mai 2009

Rapport d'étape de la phase initiale du projet

143, avenue Christophe, HT6112, Port-au-Prince, Haïti, (509) 22 24 52 30, http://www.fokal.org/






PROJET VAGUE DU FUTUR
Engagement des jeunes dans la construction de la démocratie
(Juin 2009 – mars 2013)
Référence projet : 2009-0079 (1A-I)


Rapport d’étape
(Période du 6 janvier au 30 mars 2009)


Port-au-Prince, 30 mars 2009




Sommaire

1. Introduction. 3
2. Activités réalisées durant la période. 3
2.1. Séances de travail 3
2.2. Rencontres de consultation avec des groupes de jeunes. 4
2.2.1. Préparation des rencontres. 4
2.2.2. Déroulement des rencontres. 5
2.3. Séminaire de formation sur le plaidoyer 8
2.4. Séminaire de réflexion. 8
3. Echéances. 8
Annexe A : Profil de l’animateur. 9
Annexe B : Profil du participant au programme. 10


1. Introduction
Dans le cadre de ce projet, le partenariat entre Droits et Démocratie et FOKAL est une continuation du projet Vague du futur initié en 2007. Le projet actuel met l’emphase sur le développement, chez des jeunes des deux sexes, d’habilités relatives à l’esprit critique, l’argumentation et le plaidoyer en vue d’encourager leur engagement sur des questions d’intérêt national et promouvoir leur participation dans la construction de la démocratie.

La phase initiale du projet s’étend sur une période de 5 mois (Année 1 du projet, du 6 janvier au 31 mai 2009). La lettre d’entente, du 6 janvier, préparée par Droits et Démocratie, a été signée par FOKAL le 2 février 2009. La première tranche de la subvention (US $ 13,200.00 – 90%) a été reçue le 12 février 2009.

Le projet est conduit sous la responsabilité du coordonnateur du programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard Anis, qui travaille sous la supervision de la Directrice des Programmes, Elisabeth Pierre-Louis. La gestion financière du projet est assurée par la directrice financière, Vanessa Goscinny.

Les activités suivantes ont été définies pour la phase initiale:
Des séances de travail, entre FOKAL et Droits et Démocratie, afin planifier la conduite des interventions.
La réalisation d’une douzaine de rencontres de consultation et de discussion avec des jeunes dans les zones d’intervention de FOKAL.
L’élaboration du document de projet (contenus et orientations pour 2009 à 2013) et la préparation du budget pour la deuxième année du projet (juin 2009 à mars 2013).
La tenue d’un séminaire de formation sur les techniques de plaidoyer.
La production d’un rapport d’étape pour le 31 mars.
L’organisation d’un séminaire de réflexion sur la problématique des jeunes en Haïti, en vue de recueillir les points de vue des jeunes et dégager des orientations et pistes de travail pour le projet. Dans cette optique des visites de terrain auront lieu en vue rencontrer des groupes de jeunes et de sélectionner ceux/celles qui participeront au séminaire.

2. Activités réalisées durant la période
2.1. Séances de travail

Des séances de travail ont eu lieu entre FOKAL et Droits et Démocratie, durant les mois de janvier et février 2009, sur les questions suivantes : visites de consultation avec les groupes de jeunes, séminaires de formation et de réflexion, deuxième phase du projet, budget.

a. Planification et organisation des visites de consultation et de discussion avec les groupes de jeunes du réseau de FOKAL
Le coordonnateur du projet, Jean-Gérard Anis, a eu des discussions avec la directrice de Droits et Démocratie, Danièle Magloire, et le formateur/agent de suivi, François Démézier.
Le calendrier des rencontres a été établi conjointement avec François Démézier, puis proposé aux responsables des clubs de jeunes.
b. Contenus et orientations de la deuxième phase du projet (juin 2009 à mars 2013)
Ces questions ont été débattues dans un premier temps entre le coordonnateur du projet et la directrice de Droits et Démocratie.
Une deuxième discussion a eu lieu, au mois de février, autour de la version préliminaire du document de projet. Ont participé à ces échanges : des responsables de FOKAL (Lorraine Mangonès, directrice exécutive, Elisabeth Pierre-Louis, directrice des programmes, et le coordonnateur du projet) et des responsables de Droits et Démocratie (directrice et agente régionale des Amériques, Lauren Ravon). Sur base de ces discussions, le document de projet a été produit et soumis à Droit et Démocratie.
c. Budget de la deuxième année du projet (juin 2009 à mars 2010).
La directrice financière de FOKAL a eu des rencontres spécifiques avec Droits et Démocratie (l’administratrice Claudy Cauvin, l’agente régionale, le directeur adjoint des ressources financières et matérielles Dominic Tremblay) pour discuter des orientations du budget et de la préparation des rapports financiers. La version préliminaire du budget a été soumise à Droits et Démocratie et le document final a été produit suite aux discussions.
d. Planification et organisation de séminaires
Les dates ont été fixées pour la formation sur les techniques de plaidoyer. La première session se tiendra du 27 au 29 mars 2009, dans les locaux de Droits et Démocratie. Une trentaine de jeunes est attendue.

La période du 8 au 10 mai a été retenue pour le séminaire de réflexion qui aura lieu à FOKAL.

2.2. Rencontres de consultation avec des groupes de jeunes
2.2.1. Préparation des rencontres
Les objectifs de ces rencontres étaient : de présenter le projet aux groupes de jeunes, d’identifier des jeunes pour participer aux séminaires (3 personnes par groupe), de recueillir les commentaires sur le projet et de répondre aux questions à ce sujet.

Les discussions avec les responsables des groupes ont visé à préciser leurs responsabilités dans la phase préliminaire du projet : identifier et sélectionner des jeunes pour les séminaires ; faciliter le voyage des jeunes lors des séminaires ; identifier et proposer des candidatures pour les fonctions d’animateurs et de co-animateurs.

Un total de 14 visites a été programmé, pour couvrir les différentes zones d’intervention. 12 visites ont déjà eu lieu ente le 2 et le 17 mars. Deux dernières visites sont prévues, le 2 avril à Gros-Morne, dans l’Artibonite, et le 6 avril à Martissant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le responsable du groupe de Gros-Morne a cependant déjà organisé une rencontre avec les jeunes pour leur présenter le projet.

Chaque responsable de club a été contacté par courrier électronique, message texte et téléphone. Un extrait du document de projet a été envoyé à chacun d’eux ainsi que le calendrier des rencontres. Des contacts téléphoniques très fréquents ont été établis avec eux pour planifier les rencontres (date, lieu, heure, nombre de participants), répondre à leurs questions, et discuter des questions de logistiques (information sur le tarif du transport de chaque zone). Ces responsables ont accompli un travail appréciable et ont répondu à toutes les sollicitations. Toutefois, il est à signaler un malentendu avec certains responsables au sujet de l’objectif de la rencontre.

Deux formulaires de collecte d’informations ont été préparés.

2.2.2. Déroulement des rencontres
12 groupes de jeunes ont été visités durant la période. Parmi eux, 7 ont été rencontrés avec le formateur/agent de suivi de Droits et Démocratie. Au total 602 jeunes (345 garçons et 257 filles) et 38 responsables de clubs (32 hommes et 6 femmes) ont été rencontrés durant ces visites. Hormis la zone des Cayes où l’activité n’a pas été bien organisée, dans toutes les autres régions les groupes étaient correctement informés des rencontres.

La méthodologie suivante a été adoptée pour la conduite des rencontres :
a. Echanges préliminaires avec les responsables pour préciser les détails de la rencontre
b. Formulaires de collecte d’informations
- Un formulaire, spécialement destiné aux jeunes (voir document « Profil des participants en annexe), visait à recueillir des données sur le profil des jeunes.
- Un autre formulaire concernait les responsables initiaux des groupes et les candidats animateurs (voir document « Profil des animateurs » en annexe).
c. Présentation des objectifs de la rencontre
d. Présentation du projet
- Concept, objectifs, enjeux, bénéfices du projet.
- Annonce des activités prévues dans la phase préliminaire.
e. Présentation de la formation sur le plaidoyer
f. Questions/Réponses
Les questions les plus posées par les jeunes ont été les suivantes :
- Que veut dire « Vague du futur » ?
- Quels sont les critères de sélection des jeunes pour participer aux séminaires ?
- Que se passera-t-il après 4 ans ?
- Quelle est l’implication politique probable des activités dans le projet ?
- Quel est le but recherché ou inavoué de FOKAL ?
- Que deviendront les idées des Jeunes ?
Les questions les plus posées par les responsables des groupes ont été les suivantes :
- Bénéficieront-ils aussi d’un séminaire sur le plaidoyer ?
- Quand aura lieu le séminaire d’orientation ?
- Quand auront-ils la programmation de l’année ?
- Quel est le nombre d’heures par semaine à effectuer au service du projet ?
Le coordonnateur du projet, secondé par le formateur/agent de suivi de Droits et Démocratie, s’est employé à dissiper les inquiétudes sur l’implication et la récupération politique du projet, à monter les bénéfices que les jeunes peuvent tirer du projet, à préciser les limites des actions pouvant être entreprise dans les communautés et à donner quelques exemples sur les types d’activités à entreprendre.
g. Discussion de mise au point, après la rencontre, avec les responsables des groupes, sur
- le fonctionnement du groupe,
- les rythmes de travail du groupe

Les rencontres ont duré en moyenne 1h 30, et ont été toutes photographiées.

Ces rencontres ont permis à Droits et Démocratie de connaître les groupes de jeunes du réseau de FOKAL et à la fondation de se familiariser davantage avec les groupes et leurs responsables. Les rencontres ont également permis de préciser les différents aspects et activités du projet.

Les observations suivantes ont été effectuées :
- Nombre impressionnant de participants ;
- Accueil et volonté affichée des jeunes de s’approprier du projet et d’y participer ;
- Engouement des jeunes à vouloir être sélectionné pour participer aux séminaires ;
- Nombre de questions posées ;
- Préoccupations principalement exprimées : la définition du projet, son aspect politique, l’après 4 ans ; sur les critères de sélection des jeunes.
- Attentes démesurées des jeunes par rapport au projet.


2.3. Séminaire de formation sur le plaidoyer
Selon la méthodologie développée par Droits et Démocratie, un séminaire de formation est constitué de deux (2) sessions de trois (3) jours, soit un total de six (6) jours pour une formation complète. La formation est par ailleurs complétée par des visites de suivi.

La formation des groupes aux techniques du plaidoyer s’inscrit dans le cadre du programme de formation de Droits et Démocratie qui couvre totalement les frais relatifs à la réalisation de l’activité.

La première session de formation a eu lieu comme programmée du 27 au 29 mars, dans les locaux de Droits et Démocratie. La planification a été conjointement réalisée par FOKAL et Droits et Démocratie. Vingt-huit (28) jeunes - 18 garçons et 10 filles - issus d’une sélection dans les 14 groupes du réseau, ont participé à ce séminaire. La session a été animée par deux (2) formateurs de Droits et Démocratie : François Démézier et Marie-Guerda Edmond. Cette session a porté surtout sur les enjeux de la de démocratie, sur l’élaboration d’objectifs de plaidoyer, sur les réseaux d’influence et la manière d’influencer les décideurs.

2.4. Séminaire de réflexion
Les préparatifs sont en train pour la tenue de ce séminaire. Le séminaire se tiendra du 8 au 10 mai prochain, dans les locaux de FOKAL, à Port-au-Prince.

3. Echéances
- Suite et fin des visites de consultation dans les groupes de jeunes (1er et 6 avril) ;
- 2e session du séminaire sur les techniques de plaidoyer (24-26 avril) ;
- Séminaire de réflexion pour les jeunes issus des différents groupes, à P-au-P (8-10 mai) ;
- Rapport final (narratif et financier) de la phase initiale du projet (juin).




Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du projet


Annexe A : Profil de l’animateur

PROJET VAGUE DU FUTUR


Nom / Prénom :……………………………………………………………………………………………………………………..…
Sexe : □ Homme □ Femme Date de naissance (âge): ……………………….………………….…..
Lieu de naissance : …………………………… Statut matrimonial : …………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………………….……...………
Tél. : (509) ………………………………..…. E-mail: ……………….....................…...@..........................................................
Niveau d’études: □ Bac I □ Bac II
□ Universitaire (précisez niveau) …………………………………………………….……………………………....……….
□ Autre (précisez) ………………………………………………………………………………..……………..………..…………
Occupation actuelle et/ou activité personnelle: ………………………………………….………………………….…..….……..…
Etes-vous membre d’une institution/organisation/association ? □ Oui □ Non
Si oui laquelle ? ……………………………………………………………………………………….……………………..……….
Depuis combien de temps ?
Quelles responsabilités y avez-vous ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Depuis combien de temps vivez-vous dans la communauté ?
Avez-vous participé à des activités communautaires/civiques/ culturelles ? Si oui, la(les)quelle(s) ?
……………………………………………………………………………………………………....…………………………………
Quelles sont les initiatives que vous avez prises dans votre communauté et comment vous ont-elles permis de développer le sens de leadership ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Quel type de lectures faites-vous ordinairement ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Quels sont vos loisirs ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Avez-vous déjà suivi une formation sur le débat ? Si oui, précisez le contenu.
………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Pourquoi voulez-vous être animateur (trice) dans ce programme ?
……………………………………………………………………………………………………....…………………………………
Avez-vous une ou des expérience(s) de travail avec des jeunes ? Si oui, précisez.
□ Je confirme que les réponses données sont exactes. Ces données demeureront confidentielles.

Ces données demeureront confidentielles
………………………………………………………………………………………………………………………………………....





Annexe B : Profil du participant au programme

PROJET VAGUE DU FUTUR


Nom / Prénom :……………………………………………………………………………………
Date de naissance (âge): …………………………………………………………………………..
Sexe : □ Fille □ Garçon Lieu de naissance : ………………………………………..………
Lieu de résidence : ………………………………………..………………………………………
Tél. : (509) …………………………………………………………………………………………
E-mail : ……………………………………………….……@.........................................................
……………………………………………………...@.........................................................
Nom de l’établissement fréquenté : ..................................................................................................
Classe : …………………………………………………………………………………………….
Si étudiant, niveau d’études : …………………………………..………………….……………….

Faites-vous partie d’un groupe/association/club? □ Oui □ Non
Si oui, laquelle (en toutes lettres) ? ……………………………………………………....……..….
………………………………………………………………………………………………………
Depuis quand ? : ………………………………….………………..…………..…………………


[1] - Durée du séjour plus longue pour d’autres activités.

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