jeudi 28 mai 2009

INTERNATIONAL DEBATE EDUCATION ASSOCIATION

Qu'est-ce que IDEA?
IDEA NL est une association de 15 membres. Les membres sont des organisations de débat principalement en provenance d'Europe. Ils régissent IDEA à travers l'Assemblée générale (AG). L'Assemblée générale a délégué ses fonctions au conseil d'administration d’IDEA NL [branche néerlandaise] qui a nommé un directeur exécutif. IDEA NL dispose actuellement d’un personnel de trois membres. L'organisation est majoritairement régi par des jeunes et notre conseil d'administration et l’AG se composent de plus de 60% de jeunes de moins de 35 ans. IDEA NL fait partie du réseau plus large d’IDEA.

Mission
Notre objectif est de promouvoir le débat; favoriser la compréhension internationale entre les jeunes de différents pays et d'horizons divers; responsabiliser les jeunes et leur fournir des compétences telles que le débat, la sensibilisation du public, la pensée critique et l'organisation de débats; promouvoir la compréhension et l'exercice des droits de l'homme; lutter contre le racisme, la xénophobie et l'exclusion sociale.

Méthodologie
IDEA NL a 15 ans d'expérience dans la prestation de l'éducation de débat pour les jeunes, l'organisation d'événements et de compétitions/échanges de débats publics. Ces activités créent des liens entre les jeunes et les fonctionnaires. Des débats en ligne, et Debatabase sur notre site Web, permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur divers sujets. En outre, IDEA a publié plus de 30 livres sur le débat, le plaidoyer et la participation des jeunes. Par conséquent, nous et nos partenaires dans le projet, qui sont toutes les organisations de débat et des membres d’IDEA, avons une vaste expérience dans le soutien aux jeunes pour acquérir de l'expérience et pour débattre de l'engagement civique, et dans l'organisation des activités décrites dans cette proposition.

Activités principales
Les principales activités d'IDEA comprennent: soutien aux programmes de débat indépendant dirigés par des jeunes en Europe et dans le monde: la formation des jeunes, les éducateurs et les dirigeants communautaires dans le domaine du débat et de la citoyenneté, de l'organisation d’événements internationaux récurrents de débat, le développement et la diffusion de ressources pédagogiques comme iDebate Magazine, de publications, de manuels de formation, l'entretien des www.idebate.org  avec 2.700.000 visiteurs uniques en 2014.

Le projet « Débattre de menaces pour la démocratie et les droits de l'homme » est un de nos principaux projets européens que nous mettons en œuvre actuellement avec 14 autres partenaires dans 14 pays européens. 1500 jeunes seront en mesure de débattre de diverses menaces à la démocratie et ils vont développer des séances d'information nationales et internationales sur les solutions. IDEA NL a reçu un prix de la Commission européenne pour son programme «Changer le Quartier». 

Ce programme permet aux jeunes ayant moins d'opportunités de débattre et de participer activement aux processus démocratiques à tous les niveaux. Actuellement IDEA NL établit un cercle européen d’apprentissage « Opening Up ! Connecter la jeunesse à la société ». Les travailleurs de jeunesse, des artistes, des formateurs de débat participent à autonomiser les jeunes avec peu d'opportunités pour débattre de questions qu'ils considèrent comme importantes.

Aucun commentaire: