mercredi 23 mars 2011

Une journée de réflexion sur les dictatures à FOKAL

SAMEDI 26 MARS - de 10 H PM à 4 H PM
Dictatures, pratiques et résistances
une journée de réflexion

rebellion lybie10 H AM - Conférence-débat : Le printemps arabe : la situation actuelle dans les pays d'Afrique du Nord par le Dr Béchir Lamine, représentant de l'Unesco en Haïti
Un exposé sur la situation des pays où les dictateurs viennent de tomber (Tunisie, Egypte...), tentera d'expliquer ce qu'étaient ces dictatures et ce qui a permis à des mouvements populaires de les faire tomber. Béchir Lamine, directeur de l'Unesco, interviendra dans cette conférence, avec un journaliste qui connait bien la région. Un modérateur fera le lien par ses questions avec ce que représente la dictature pour les jeunes haïtiens.

homme sur les quais12 H AM - Projection : L'Homme sur les Quais, un film de Raoul Peck, fiction, 1993, 1 h 45 min.
A travers l'histoire d'une petite fille, l'évocation de la dictature des Duvalier. avec Jennifer Zubar, Toto Bissainthe, Jean-Michel Martial, Patrick Rameau, Mireille Métellus, François Latour
Port-à-Piment, une petite ville de province dans l'Haïti des Duvalier. Période rouge-sang. Des familles entières sont décimées, l'arbitraire devient institutionnel... Le cinéaste haïtien Raoul Peck prend comme toile de fond la répression politique de la dictature duvaliériste pour ce long métrage réalisé en 1993. C'est dans cette atmosphère de violence et de répression que la protagoniste du film, la petite Sarah, âgée de huit ans, est témoin d'une scène traumatisante qui reste gravée dans sa mémoire. L'enfant refoule dans son inconscient ce drame qu'elle tentera, une fois parvenue à l'âge adulte, de faire remonter à la conscience et de comprendre.
Raoul Peck nous conduit aux confins du rêve et de la réalité, entre conscience et inconscient dans les souvenirs hallucinés de Sarah qui creuse sa mémoire, l'interroge pour recomposer le passé enterré et disloqué d'une enfance brisée.

François Duvalier2 H PM - Conférence-débat : La dictature sous Duvalier par Vertus Saint Louis
Pour explorer plus en profondeur la façon dont est née la dictature de François Duvalier. Quel a été, en Haïti, le terreau qui a permis à cette dictature de s'installer ? Quels en furent les « signes avant-coureurs » ? Cela pourrait-il aujourd'hui recommencer ?

Aucun commentaire: