mardi 11 septembre 2012

Félicitations et remerciements!


Chers amis et amies,

Cela fait une semaine depuis que j’ai repris le travail. Si vous n’aviez pas encore eu des nouvelles de moi, sachez que je me suis mis déjà à la tache pour vous apporter informations, nouveautés .

Avant tout, je tiens tous les animateurs et animatrices qui ont participé avec moi au camp d’été 2012 au Cap-Haïtien Ce camp a été particulièrement éprouvant, mais c’est incontestablement une réussite.  Ceux et celles qui m’ont appelé et écrit pour me le dire ne se sont pas trompés.

Je remercie particulièrement mes commissaires Claude Fenton, Yvens Elizaire et leurs coéquipiers qui ont rempli leurs responsabilités avec brio et qui m’ont été d’un très grand secours dans le déroulement des 2 tournois. Je ne peux oublier les juges des débats qui ont accompli valablement leur tache.

Je félicite chaleureusement les équipes championnes des tournois Karl Popper et Public forum. Le club de Camp-Perrin mérite des applaudissements spéciaux vu qu’il a réussi à gagner 2 des 3 derniers tournois de débat. Camp-Perrin est désormais au top des clubs champions. Une réussite que ce club doit au travail constant d’Alex Sylné et de son collaborateur. Bravo messieurs!

Le club de Cote-Plage mérite tout autant nos vives félicitations, car ce club a l’immense mérite d’imposer ses équipes dans 4 finales de débat consécutives (été 2010, 2011, 2012, février 2012). Rares sont les équipes à réussir ce tour de force. Bravo à Gutenberg et Magalie !

Je ne manquerai de féliciter les équipes de Gros Morne, de Fond parisien et de Darbonne qui ont réalisé de très grands progrès dans la hiérarchie des clubs performants dans les tournois. Les animateurs de ces clubs commencent à récolter les fruits de leur détermination et de leur travail.

Un grand merci à Pascal Jean, et aux jeunes du club du Cap qui nous ont offert un accueil chaleureux. Votre disponibilité à nous servir de guide lors de la visite du centre-ville historique du Cap et à nous accompagner lors de notre visite à la Citadelle et à Limonade a été fortement appréciée.

Je invite les animateurs et animatrices à poursuivre leur travail d’encadreur, d’éducateur auprès des jeunes. Ils attendent beaucoup de vous même s’ils ne vous le disent pas. Néanmoins, veillez à corriger leurs faiblesses, les comportements négatifs qu’ils peuvent avoir. Nous ne devons pas les y encourager en n’agissant pas comme il faut, c-à-d en personne responsable détenteur d’une certaine autorité sur eux.

Informations

Le blog a changé de nom comme vous pouvez le constater à sa page d'accueil. Il se nomme désormais « Programmes Initiative Jeunes », mais il conserve pour le moment le même URL www.vaguedufutur.blogspot.com pour y accéder. Mais, bientôt, l’adresse URL changera également. Je vous tiendrai informé au moment opportun.

Une page Facebook du blog sera très bientôt créée, afin de mieux partager les informations qui y seront publiées, et pour faciliter une meilleure réactivité de nos lecteurs et une meilleure interaction avec eux. Avec l’équipe informatique de FOKAL, nous y travaillons à le rendre disponible avant la fin de ce mois.

Le Global Youth forum  2013 aura lieu à Jeju, en Corée du Sud au mois d’Aout 2013. Cette année, le processus d’enregistrement des participants commence et finit de manière très précoce, afin de permettre aux participants de réserver tôt à l’avance les visas de voyage ainsi que les réservations de billets d’avion. Les inscriptions seront ouvertes du 5 novembre 2012 au 5 février 2013. Le thème du Forum n’est pas encore communiqué.

Nul besoin de vous dire que les animateurs doivent commencer dès à présent à identifier de potentiels candidats pour faire partie de la délégation haïtienne (3 débatteurs) après sélection par FOKAL. Les critères sont les mêmes que les années précédentes : le/la candidat(e) est capable de s’exprimer très bien en anglais,  a une expérience avérée au débat Karl Popper, est au secondaire, dispose d’un passeport valide.

J’attends toujours vos doléances, vos conseils et recommandations pour les projets et les activités du PIJ. On en a beaucoup discuté au camp d’été, et tout le monde semblait d’accord avec mon idée de m’envoyer par e-mail leurs idées que je synthétiserai dans un document que je partagerai avec tous. J’espère que vous n’avez pas oublié. Ces idées me seront très utiles pour améliorer ce que nous avons à faire dans le PIJ

Les photos du camp d’été 2012 au Cap-Haïtien sont disponibles à mon bureau. Si un animateur dispose d'une jump drive ou un DVD vierge disponible, je serai heureux de les lui fournir. Vous avez besoin environ de 3 GB d’espace.

J’espère vous entendre et revoir bientôt. Vous pouvez poster vos commentaires sur le blog si vous voulez réagir à cet article. N’oublie pas que je suis à votre entière disposition.

Encore une fois, je vous remercie de votre collaboration.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes
FOKAL – Open Society Foundations  Haïti

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...