mercredi 17 juillet 2013

Juger un débat

Responsabilités des juges dans un débat

Juger un débat est un honneur parce que les organisateurs de la compétition pensent que la personne à qui ils ont demandé d’être juge peut rendre une décision compétente et équitable. Mais juger porte avec elle certaines responsabilités: les juges sont censés se concentrer sur le débat, comprendre les critères pour juger, et savoir comment expliquer leur décision, trancher sur le plan éthique, et effectuer des tâches pratiques essentielles pour le fonctionnement du débat.

Les critères importants pour juger un débat sont les suivants :

1. Juger est un devoir très important qui doit être pris au sérieux. Si les élèves ont à apprendre et à s’améliorer à partir de l'activité du débat, les juges doivent examiner attentivement leurs responsabilités.
2. Les juges doivent se concentrer sur les arguments présentés dans les débats, et non pas se laisser conduire par leurs opinions personnelles ni se laisser influencer par leurs préjugés.
3. Les juges devraient apprendre et comprendre les critères pour juger les débats.
4. Les juges doivent prendre des décisions indépendantes, sans consultation avec d'autres personnes, y compris d'autres juges.
5. Les juges doivent expliquer leurs décisions par écrit sur leurs bulletins de vote.
6. Les juges doivent expliquer, développer et maintenir un moyen éthique dans leur prise de décision.
7. Les juges doivent entreprendre certaines tâches pratiques telles que contrôler les temps de parole, établir une atmosphère positive, prendre des notes, écrire des commentaires sur leurs bulletins de vote, et divulguer oralement leurs décisions.

International Debate Education Association (IDEA)/FOKAL.2011©Tous droits réservés.

Aucun commentaire: