mardi 2 juillet 2013

Haïti au GLOBAL YOUTH FORUM 2013 en IRLANDE


FOKAL fera participer pour la 3ème fois consécutive, après la Turquie en 2011 et le Mexique en 2012, trois (3) jeunes Haïtiens au Global Youth Forum 2013 (Forum mondial de la jeunesse), organisé par IDEA (International Debate Education Association (IDEA), du 13 au 26 Août 2013 à Galway, en Irlande.

IDEA dont FOKAL est membre, en coopération avec la Société Littéraire et de Débats de l'Université Nationale d'Irlande, et Open Society Foundations -Youth Initiative, accueilleront 250 jeunes de plus de 40 pays du monde à la 19ème édition de son événement estival annuel - IDEA YOUTH FORUM. 

QU’est-ce que IDEA?

En mettant l'accent sur les jeunes et leurs communautés, la mission de l'IDEA est de promouvoir la compréhension mutuelle et de la démocratie au niveau mondial en soutenant la discussion et la citoyenneté active au niveau local. IDEA offre aux élèves et aux enseignants du monde entier l'occasion d'examiner les questions qui affectent leurs vies et leurs communautés, en créant des clubs de débat élargis et inclusifs qui encouragent la participation de tous les segments de la population, et par la création d'associations indépendantes de débat pour promouvoir, organiser et soutenir l'éducation au débat. 

En aidant les jeunes dans plus de 50 pays à développer l’art de communiquer en public et maîtriser des questions complexes et controversées, IDEA ambitionne de former de nouvelles générations de penseurs critiques, tolérants à des rôles de leadership dans la vie civique et politique

QUI PARTICIPE Au Global YOUTH FORUM?

Le GLOBAL YOUTH FORUM d’IDEA est ouvert aux élèves du secondaire et à leurs coaches, qui font partie d’une association de débat reconnue par IDEA, et à des observateurs qui doivent être âgés de plus de 21 ans pour y assister.

Chaque année, FOKAL envoie 3 jeunes haïtiens pour représenter le pays à cet événement international très attendu. Cette année, l’équipe de débatteurs Haïtiens, accompagnés de Jean-Gérard Anis, responsable des Programmes Initiative Jeunes à FOKAL, sera composée comme suit :

Nixon Destine
Nixon Destine, âgé de 18 ans, est élève de Philo au collège de Cote-Plage, membre du club de débat de cet établissement à Carrefour. Il a remporté, le 15 juin 2013, avec une équipe de son club, le titre de champion du tournoi régional de débat qui a opposé 8 clubs de débat du département de l’Ouest. Il a été sacré Meilleur débatteur de ce tournoi.

Jothsaina Pierre

Djim Clephly Stenky Guerrier et Jothsaïna Pierre, la benjamine de l’équipe, tous deux âgés de 17 ans, sont élèves de rhéto au collège Louverture Cleary. Ils sont tous les deux membres du club de débat de Santo, à Croix-des-Bouquets. Ils ont plusieurs matches de débat à leur actif. 

Djim Guerrier
Ces 3 jeunes ont été sélectionnés parmi 13 candidats, après un entretien en mars dernier avec Elizabeth Pierre-Louis, directrice des Programmes de FOKAL, pour leur expérience du débat et leur capacité à s’exprimer convenablement en anglais, selon les conditions d’éligibilité d’IDEA. Tous les débats et les activités du Forum se dérouleront en anglais.

Les activités au Global Youth Forum

Au menu de l’événement, il y aura d’abord le Karl Popper Debate Championship (KPDC). C’est est un tournoi de débat très compétitif dans le format de débat Karl Popper (3 débatteurs par équipe) qui opposera une quarantaine d’équipes du monde entier. Le KPDC a lieu pendant les 3 premiers jours du Forum. Les coachs accompagnant les équipes seront impliquées dans le jugement de débats.

Une équipe mixte en formation au YF 2012 au Mexique
Suivra ensuite le Mixed Team Tournament, un tournoi de débat par équipe mixte, toujours dans le format Karl Popper, à la fin du Forum. Dans cette compétition, des jeunes de différents pays sont mélangés pour constituer des équipes mixtes.

Les formations pour les débatteurs : le Mixed Team Track qui prépare certains d’entre eux au Mixed Team Tournament ; le Bristish Parliamentary Track, pour les débatteurs qui terminent l'école secondaire en 2013, qui prépare ces derniers au British Parliamentary Tournament, un format de débat de niveau universitaire.

La formation pour les coaches et les Juges (TCMA) - suit le KPDC pour consolider leurs compétences dans le coaching de débatteurs et dans l’arbitrage de matches de débats.
Un match de débat Haiti-Corée du Sud au YF 2012 au Mexique
La Session New International Debaters (INDT) - introduit de nouveaux débatteurs au débat et au Format Karl Popper et a lieu lors de la KPDC. Les débatteurs qui participent à l’INDT rejoindront la session Equipe Mixte après que le KPDC soit terminé.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'IDEA, visitez leur site Web à: www.idebate.org 

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes


Aucun commentaire: