dimanche 28 juillet 2013

Le champion du tournoi national de débat 2013 à Jacmel est ...

L'équipe de Dominicana debate, venue de la République dominicaine, a été sacrée CHAMPION du tournoi national de débat Karl Popper à Jacmel.
L'équipe championne du Tournoi de débat 2013 de FOKAL
FOKAL adresse ses vives félicitations aux débatteurs de l'équipe championne de l'édition 2013 de son tournoi-phare de débat!!!

La finale qui a opposé cette équipe dominicaine formée de Genesis Maria Bello TAVERAS, deAnibal Espiritusanto Cedana et Rawill de Jesus Guzman ROSARIO) à la très jeune équipe du club de débat de Santo, composée de Evens DUCASSE, Jothsaina PIERRE et Djim GUERRIER) a tenu ses promesses: un débat ardu, des échanges très dynamiques, des arguments de haut niveau, des supports à la pelle, un score serré, du fair play. A l'issue du match, 4 juges sur les 7 qui ont arbitré ce match ont voté pour l'équipe dominicaine.

Genesis Maria Bello TAVERAS, Meilleur débatteur du tournoi
Genesis Maria Bello TAVERAS de l'équipe dominicaine a remporté le prix du Meilleur débatteur du tournoi.

L'équipe championne a eu le mérite non seulement de gagner tous les 5 matches qu'elle a joués dans le tournoi mais aussi d'avoir 2 de ses débatteurs (Genesis TAVERAS et Hanibal CEDANO) au top du classement des débatteurs engagés dans la compétition Jothsaina PIERRE (17 ans à peine), de l'équipe de Santo, est classsée 3e meilleur débatteur du tournoi.

Evens Ducasse, Djim Guerrier et Jothsaina Pierre de l'équipe de Santo
L'équipe de Santo a néanmoins défendu avec brio sa position affirmative par rapport au sujet qui a été le suivant : " Les Etats caribéens devraient libéraliser totalement la circulation des personnes et des biens entre leurs pays". C'est une équipe montante dont 2 de ces 3 débatteurs, Jothsaina PIERRE et Djim GUERRIER, font partie de l'équipe qui va défendre les couleurs d'Haiti au tournoi international de débat lors du Global Youth Forum 2013 en Août prochain.
Séquence de contre-interrogatoire entre Rawill et Djim
De nombreux ouvrages, des certificats "Honneur et Mérite" ont été remis aux 6 débatteurs finalistes de cette compétition qui est devenue de facto internationale. Le trophée de FOKAL a été remis à l'équipe championne de la République dominicaine.

Bravo aux 2 équipes finalistes!!

La délégation dominicaine avec le coordonnateur
Félicitations à l'équipe championne de Dominicana Debate!!!

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programe Initiative Jeunes
FOKAL - Open Society Foundations Haitti

Aucun commentaire: