mercredi 10 juillet 2013

Tournoi national de débat à Jacmel

FOKAL organise son 15e camp d’été pour les jeunes de son Programme de débat, du 23 au 27 juillet 2003 à Jacmel. L’objectif de ces camps annuel d’été a pour objectif de renforcer la pratique du débat des jeunes par la compétition, de favoriser la rencontre entre jeunes des deux sexes de différents milieux géographiques du pays, de permettre à ces jeunes de vivre des expériences inédites, enfin de faire découvrir à chaque fois une région, une ville du pays.

Le camp accueillera 90 jeunes (60) et animateurs (28) venant des 14 clubs de débat du réseau national de FOKAL, et des personnes-ressources de FOKAL. Ces jeunes sont tous des élèves du secondaire. Chaque club sera représenté par une délégation de 6 personnes, formée de 4 débatteurs et de 2 animateurs.
Le Trophée du tournoi national de débat 2013

Pour la première fois, cette édition accueillera une délégation de la République dominicaine, forte de 2 coaches, de 4 débatteurs et 2 responsables de Dominicana Debate, l’association dominicaine de débat récemment créée à Santiago. Leur participation à ce camp constituera le premier acte de partenariat entre FOKAL et cette organisation dominicaine de débat. 

FOKAL et Dominicana Debate sont engagés dans un projet de débat commun entre les 2 pays de l’ile. Le projet consiste à promouvoir le débat comme un outil pour la réflexion, de la pensée critique et du rapprochement vers l'autre, à travers une série d'ateliers, de rencontres internationales et de tournois de débat des deux cotés de l’ile, auxquels participent des jeunes dominicains et des jeunes haïtiens dans la ville de Santiago, la deuxième ville la plus peuplée de la RD après sa capitale.

Activités du camp

L’activité principale du camp est le tournoi national de débat qui opposera 16 équipes, dont 1 équipe venue de la République dominicaine. Le thème retenu pour cette compétition est « L’intégration régionale des pays de la Caraïbe et ses défis », avec comme sujet principal: Les Etats caribéens devraient libéraliser totalement la circulation des personnes et des marchandises entre leurs pays. Un autre sujet sur les relations haïtiano-dominicaines sera dévoilé aux débatteurs le 24 juillet, jour d’ouverture du tournoi.

Chacun des 14 clubs du réseau de FOKAL disposera d’une équipe, à l’exception de Jacmel qui en aura 2 pour des raisons de symétrie des groupes. Ces équipes seront réparties en 4 groupes de 4, chaque groupe jouant contre les 3 autres à l’intérieur de son groupe. Plus de 20 juges sont mobilisés pour la compétition.

Ensuite, il y aura des séances diversifiées de formation au débat sur des notions et des aspects du format de débat qui sera utilisé dans cette compétition : le format Karl Popper. Ces formations seront assurées par des animateurs de clubs, qui ont aussi des formateurs nationaux aux techniques de débat. Ils porteront sur la communication publique, comment réussir une réfutation d’argument, l’approche stratégique dans un débat…

Le Groupe des Citoyens Concernés, une organisation haïtienne, leader dans la formation sur les premiers secours, instruira les participants sur la gestion des risques et désastres durant une journée. Des activités de loisirs seront également au menu du camp : excursion touristique à Jacmel, soirée culturelle avec démonstration de talent …

Les résultats de cette compétition, les statistiques, les classements ainsi qu'un diaporama photos seront publiés sur ce blog.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes
FOKAL


Aucun commentaire: