jeudi 14 novembre 2013

Des débatteurs du réseau de FOKAL à un tournoi en République Dominicaine

Quatre débatteurs, issus des clubs de débat du réseau de FOKAL participent au tournoi de débat en République dominicaine qu’organise la jeune association dominicaine de débat, Dominicana Debate, avec laquelle FOKAL collabore sur un projet de débat des 2 cotés de l’ile, dans l’objectif de créer des liens entre les 2 pays, en créant les conditions pour établir un espace de dialogue et d’échanges entre jeunes dominicains et haïtiens, valorisant la réflexion interculturelle et la compréhension des autres.

Ce tournoi de débat qui a lieu du 27 novembre au 3 décembre 2013, à Santiago, la deuxième ville de la République dominicaine, est le premier du genre. Il constitue le pendant dominicain du tournoi national de débat que FOKAL organise chaque année en été dans une province du pays. Cette année, une délégation de débatteurs dominicains accompagnés de leurs coaches a participé à l’édition que la fondation a réalisée à Jacmel, en juillet dernier.

Cette compétition de débat en français opposera cinq équipes dominicaines et une équipe haïtienne comme outsider, et représente l’une des activités de la Semaine d’échanges culturels et de débat, organisé par Dominica Debate, sous le haut patronage de l’Alliance française de Santiago et d’Open Society Foundations, maison-mère de FOKAL, établie à New-York. Les débatteurs dominicains sont des adhérents de l’Alliance française de Santiago.

Plusieurs activités sont prévues dont des ateliers d’initiation à la culture dominicaine (folklore, gastronomie, langue…), visites guidées, rencontres et jeux entre des jeunes Dominicains et Haïtiens, et le tournoi de débat dont le sujet est le suivant : « Pour favoriser le développement économique de leur pays, les pays en voie de développement devraient prioriser l’exploitation de leurs ressources minières, même quand cela a des conséquences négatives sur leur population ».

Iberson Brutus et Jeanne Aurore Jupiter, du club de débat des Cayes (Sud), Jothsaina Pierre et Evens Ducasse du club de Santo (Croix-des-Bouquets) seront les représentants haïtiens à cet événement. Ils ont été sélectionnés par FOKAL parmi 9 candidats, le 25 octobre dernier, sur la base de leur expérience du débat au format Karl Popper, leur performance dans les tournois de débats antérieurs, et surtout pour leurs capacités à apprendre de leurs faiblesses.

Ils seront accompagnés de Magalie Civil, animatrice du club de Cote-Plage et coach de l’équipe, et du coordonnateur du programme national de débat de FOKAL. Sachant que l’équipe dominicaine avait remporté notre tournoi cet été sur notre propre sol, nul doute que nos débatteurs, piqués au vif  iront là-bas avec en tête la ferme intention de ravir le trophée aux Dominicains. Croisons les doigts !

Jean-Gérard Anis,

Coordonnateur du Programme Initiatives Jeunes - FOKAL

Aucun commentaire: