lundi 28 octobre 2013

FOKAL a choisi les débatteurs pour le tournoi en République dominicaine


Les résultats sont tombés ce lundi 28 octobre. FOKAL a sélectionné les 4 débatteurs qui vont représenter Haïti au tournoi de débat organisé par l'association dominicaine de débat, Dominicana Debate, du 27 novembre au 3 décembre 2013, à Santiago, la deuxième ville de la République dominicaine.

Ils sont 4 à être sélectionnés sur 8 candidatures soumises. Les choix sont les suivants :

Iberson Brutus, au centre de la photo
Iberson John Merry Brutus (20), débatteur au club des Cayes. Il a 3 tournois nationaux de débat à son actif.









Jeanne Aurore à Cap-Haïtien
Jeanne Aurore Jupiter (23), débatteuse au club des Cayes. Elle a été finaliste au tournoi de débat Public Forum en Août 2012 au Cap-Haïtien;









Evens Ducasse à Jacmel
Evens Ducasse (18), débatteur au club de Santo et finaliste au tournoi national de débat à Jacmel en Juillet dernier ;






Jothsaina Pierre à Jacmel
Jothsaina Pierre (17) débatteuse au club de Santo. Elle a participé au tournoi international de débat d’IDEA, en Août dernier en Irlande.

Chacun des candidats a subi à subi vendredi 25 octobre, dans l’après-midi, une interview avec Elizabeth Pierre-Louis, la directrice des Programmes de FOKAL, en présence du coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes de la fondation. Les quatre candidats ont été choisis non seulement pour leur performance dans des tournois de débats antérieurs, mais surtout pour leurs capacités à apprendre de leurs faiblesses et à promouvoir l’esprit d’équipe. Comme les 4 autres non retenus, ils ont une très bonne connaissance et expérience du débat Karl Popper.

Magalie Civil, l'animatrice du club de Cote-Plage, sera leur coach, et voyagera avec nos 4 débatteurs (2 filles et 2 garçons) en République dominicaine. Nous leur souhaitons Bonne chance ! Nous attendons maintenant que Dominicana Debate nous communique le sujet du tournoi de débat.

D'autres informations sur le tournoi et les différentes activités prévues pour cet événement sont à paraître bientôt sur ce blog. Consultez-nous régulièrement.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

FOKAL

Aucun commentaire: