Depuis plus d'un mois le club de débat de
Jérémie s'est engagé à préparer un tournoi de débat interscolaire en vue
d'aider plus de jeunes à bénéficier des compétences du débat, de recueillir
l'adhésion d'une cinquantaine de jeunes au club et de disposer d'un réservoir
de débatteurs plus performants au débat pour les prochains tournois régionaux et
nationaux.
Dans un premier temps, le projet a été conçu
et soumis à la FOKAL, partagé avec des amis et partenaires comme le docteur
Charles Tardieu, Pdg des Editions Zemes, Réginald Remarais, Pdg de UP-TO-DATE English
school, Nathalie Ladouceur (une amie enseignante canadienne) et Marcel Jeanty,
le directeur départemental d'éducation de la Grand-Anse). Ils ont tous
accueilli le projet avec joie. Ainsi m'ont-ils offert des prix pour les deux
équipes championnes. FOKAL nous fournira des ouvrages, le docteur Tardieu un
jeu de 9 livres littéraires d’auteurs haïtiens, Remarais 6 bourses d'études,
Nathalie 4 ipods et le Directeur du MENFP de la Grand-Anse, trois jeux d’ouvrages.
Dans un second temps, une opération
d'inscriptions a été lancée dans les écoles. Suite aux inscriptions, deux
séances de formation, les samedis 1er et 8 février 2014, ont été organisées à
l'intention des inscrits, au centre Numa Drouin (la bibliothèque qui héberge le
club), avec 2 formateurs dans 2 groupes séparés. Ils étaient 62 participants. Les
deux groupes ont été mis ensemble pour regarder le DVD de débat de la FOKAL le
dernier jour de la formation.
Pour vérifier si les notions ont été bien
acquises, six jeunes ont effectué un match de démonstration. Sans surprise,
certaines faiblesses des débatteurs se sont révélées dans ce match (le premier
négatif n'a pas réfuté, les contre-interrogatoires ne sont pas utilisés dans
les réfutations et les reconstructions). Nous avons fait intervenir Ricardo
Nicolas, l’animateur du club de BMC, pendant 40 minutes, via Skype et grâce aux
facilités technologiques du Centre Numa Drouin, sur le contre-interrogatoire,
la réfutation et la relation qu'il y a entre elles.
Ricardo a défini le contre-interrogatoire [une partie importante du débat, où les débatteurs
peuvent vérifier leur compréhension du cas adverse et travailler à le démontrer
à travers un questionnement stratégique direct] et a expliqué les
deux grandes fonctions du contre-interrogatoire : clarifier la position de
l'équipe adverse et contraindre l'adversaire à s'engager sur une position.
Ensuite, il a défini l'argument [une explication logique] tout en le
différenciant de l'argumentation [un ensemble de raisons organisé de manière à soutenir une position sur un objet de controverse], a
énuméré et expliqué les différents types de réfutation (avec force d’explications
et d’exemples) la négation totale, le retournement, la concession et la
minimisation.
Après son intervention, Milord Peterson, un
participant a posé la question suivante : « Peut-on préparer à
l'avance une question pour poser au contre-interrogatoire? » « Un
match de débat doit être préparé mais pas programmé. Ce qui est fondamental
dans un débat, c'est la spontanéité. Ce ne sont pas des idées préconçues et des
idées toutes faites » lui a répondu en substance Ricardo.
Dorange Lesly, un élève du collège Naroulado
a voulu savoir l'importance du
contre-interrogatoire dans un match de débat. Ricardo lui a affirmé qu’un
contre-interrogatoire ne sert absolument à rien, s'il n'est pas exploité à la
réfutation. C'est pourquoi il est vivement conseillé aux joueurs qui vont
réfuter d'y accorder une attention soutenue.
Une autre élève a remercié Ricardo Nicolas au
nom de ses camarades. L’animateur du club BMC a applaudi cette initiative,
surtout pour le fait d’avoir utilisé les nouvelles technologies de
communication pour la formation.
Le tournoi a commencé ce 15 février 2014.
Waldinde
GERMAIN
Animateur du
club de débat de Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire