mercredi 30 avril 2014

Camp d'été de débat 2014: Gonaives tèt dwat!

Salut!

J’ai le plaisir d'annoncer à la communauté des débatteurs de notre réseau que le camp d’été 2014 de débat de FOKAL aura lieu aux Gonaïves (département de l'Artibonite), du lundi 21 au vendredi 25 juillet. Le camp logera à l’hôtel Amiral killick, en plein centre-ville de la cité de l’Indépendance.

Ville : Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite, cité de l’Indépendance. Son histoire, ses multiples monuments historiques, ses ‘lakous’, en font une destination de choix pour des touristes locaux et étrangers.
Place de l’Indépendance aux Gonaïves
Le département est le grenier à riz du pays, cultivé dans des vastes rizières dans la vallée de l’Artibonite qui englobe les villes suivantes : Pont-Sondé, Petite-Rivière de l’Artibonite, Villate, l’Estère, Marchand-Dessalines…

Gonaïves se trouve à 160 kms, soit à 3 heures de bus de P-au-P, par la route nationale # 1. C’est une route agréable qui a été refaite complètement. Elle traverse plusieurs villes secondaires des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, depuis la capitale jusqu’aux Gonaïves, dont Cabaret, Montrouis, Saint-Marc, Pont-Sondé, Villate et l’Estère.

Site du camp : L’Hôtel Amiral Killick est situé en plein centre-ville des Gonaïves, un hôtel 3 étoiles, moderne, accessible en transport en commun et taxi-motos (coût de la course 15 gourdes). Le site est calme, protégé et sécurisé. L’hôtel est doté d’un jardin et d’une grande cour.
Les chambres de l’hôtel sont spacieuses, climatisées, avec eau chaude et eau froide, et système de télévision CANAL SAT. L’hôtel dispose d’une piscine, d’un bar, d’une salle de gym et d’un jacuzzi.
L’internet par Wi-Fi et l’électricité sont disponibles, 24h/24, dans tout l’établissement.

A voir : Gonaïves regorge de sites historiques et touristiques à visiter :
- le centre-ville historique des Gonaïves avec la cathédrale du Souvenir, le Mémorial de l’Indépendance, l’habitation Georges où a vécu Jean-Jacques Dessalines à l’entrée de la ville, Place des 3 martyrs (point de départ de la mobilisation populaire mettant fin au régime du dictateur Jean-Claude Duvalier en 1986); 
- les villes Marchand Dessalines (1ère capitale d’Haïti) et Petite-Rivière de l’Artibonite hauts-lieux de batailles épiques de nos ancêtres contre les colonisateurs européens au XVIIe siècle;
- les lieux historiques : le palais aux 365 portes et le fort de la Crête-à-Pierrot, la Ravine-à-couleuvre où a lieu une bataille de Toussaint contre les colonisateurs en 1802, la maison de Dessalines, la tombe de Claire-Heureuse ;
- sans oublier les célèbres ‘lakous’, La Souvenance et Soukri.

Cependant, le centre-ville est très bruyant durant la matinée, à cause des nombreuses taxi-motos qui y pullulent (une course coute 15 gourdes), et le soleil tape très dur. Attention aux coups de soleil !

Tenez-vous donc prêts pour cette nouvelle expérience qui sera riche en nouveautés. Préparez-vous, car l' aventure s'annonce belle! Travaillez pour votre nouveau sacre comme nouveau club champion.

Consultez régulièrement le blog. D'autres informations seront publiées au fur et à mesure des préparatifs.

A très bientot!

Le coordonnateur du PIJ
FOKAL

1 commentaire:

Yvens Rumbold a dit…

Ce sera mon premier Camp avec le Programme Initiatives Jeunes! J’ai hâte d’y être !