mardi 15 avril 2014

Débat Karl Popper − Foire aux questions

Les réponses aux questions des débatteures du club de Christ-Roi.

1. Est-ce que le 3e négatif est la seule personne qui peut faire le contre-interrogatoire ?

Non. Le 1er négatif, le 1er affirmatif et le 3e affirmatif peuvent le faire aussi. Seuls le 2e A et le 2e négatif ne le peuvent pas.

2. Est-ce que, au cours du débat, on peut venir avec un argument que 1A n’avait pas eu le temps de présenter dans son discours ?

Absolument pas. Une fois que le 1A et le 1N ont présenté les arguments de l’équipe, il est interdit à leurs coéquipiers d’introduire un nouvel argument.

3. Est-ce qu’une équipe peut refuser de jouer tel ou tel cas par rapport à un sujet ?

Absolument pas. Un débatteur doit être capable de défendre n’importe quel cas, indépendamment de ses convictions personnelles sur un sujet.

4. Quels sont les moyens dont dispose le juge pour vérifier les supports ?

La perspicacité de son adversaire qui, par ses questions (lors du contre-interrogatoire) ou sa réfutation qui va mettre à nu la faiblesse ou l’invalidité d’un support. Le juge ne peut pas demander à un débatteur de prouver l’authenticité d’une source. Seul un débatteur le peut.

5. A cause du stress, quelqu’un peut-il céder sa place dans l’équipe à un autre camarade ?

Dans un tournoi, non. Sauf si le débatteur souffre d’un mal très grave l’empêchant d’être disponible pour débattre. Le débat se veut être un moyen pour combattre le stress, justement. Plus vous débattez, moins vous avez de stress.

6. Ne pas utiliser Wikipedia, veut-il dire qu’on ne peut pas utiliser Internet. Si non, quoi visiter ?

Absolument pas. Wikipedia n’est pas un site de référence qu’on peut citer dans un débat, car les informations contenues sont produites par n’importe quel quidam, et changent constamment.
Aller sur un site dépend de ce que vous cherchez et ce que vous voulez en faire. Mieux vaut
consulter les sites de journaux mondialement connus pour leur sérieux et la qualité de leurs articles. Généralement, vérifiez bien le niveau de compétence du rédacteur de l’article. C’est très important, car vous allez devoir citer son nom.

Remarque : Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir via les animateurs et animatrices de votre club. Je me ferai un devoir et un plaisir d’y répondre.

Aucun commentaire: