lundi 28 juillet 2014

Le club de BMC, Champion du tournoi national de débat, édition 2014

Le club de BMC a été sacrée « Champion 2014 du tournoi national de débat Karl Popper, organisé par FOKAL du 21 au 24 juillet, aux Gonaïves, à l’hôtel Amiral Killick. Un nouveau club champion vient donc d’émerger dans le programme de débat, sur les 14 clubs du réseau de FOKAL qui a participé à cette édition.
Ruth Sara Monteau, Wilbert Fortuné et Laudney Ambroise
L’équipe de BMC composée de Ruth Sara MONTEAU, Wilbert FORTUNÉ et Laudney AMBROISE a gagné sur le fil la finale de la compétition, face à la vaillante et combattive équipe du club de Martissant formée de Neïssa GRAVIL, Samuel CANGÉ, Johanna JOSEPH, sur un score de 4 à 3 (4 juges sur 7 ont voté pour eux).

Sujet préparé du tournoi: Les pays de la Caraïbe devraient adopter le protocole de Kyoto pour lutter contre le changement climatique.
Sujet-surprise du tournoi: Les pays développés ont davantage l’obligation de lutter contre le changement climatique que les pays en voie de développement.

Wilbert FORTUNÉ de l’équipe championne (BMC) a été investi « Meilleur Débatteur du Tournoi », sur 42 débatteurs engagés dans la compétition. Il a totalisé un total de 720 points sur l’ensemble des 7 matches joués. Il est suivi de Ruth Sara Monteau (BMC), deuxième avec 706 points, et Samuel Cangé de l’équipe finaliste (Martissant), troisième meilleur débatteur totalisant 700 points.

FOKAL adresse ses vives et enthousiastes félicitations à Ruth Sarah Monteau, Wilfrid Fortuné et Laudney Ambroise, de l’équipe championne BMC! Nous sommes très fiers de vous, de votre palmarès dans les tournois successifs de cette année et de votre succès au tournoi national!

Bravo à Wilbert Fortuné, Meilleur débatteur du tournoi ! Ce titre est l’aboutissement mérité de votre persévérance dans l’effort, de vos expériences successives avec vos coéquipiers dans des tournois successifs cette année, et de votre détermination.

FOKAL tient à exprimer ses compliments aux 2 animateurs du club de BMC, Ricardo NICOLAS et Wedly MOZEAU, pour leur travail d’encadrement des débatteurs et leur coaching remarquable qui a débouché sur cet impressionnant résultat.

FOKAL adresse également ses chaleureuses félicitations à l’équipe de Martissant pour leur parcours exceptionnel dans cette compétition nationale, et aussi aux 2 animatrices du club, Jennyfer Dérosiers et Miranda Pierre-Louis. Hisser votre club en finale d’un tournoi national est déjà un succès remarquable. Encore bravo !

Tous les scores des équipes et des débatteurs, les résultats des matches et les classements, des chiffres et des illustrations photos, et d’autres informations sur la compétition sont disponibles sur le blog du Programme Initiative Jeunes de FOKAL à http://vaguedufutur.blogspot.com

Vous pouvez consulter tous les tweets postés au cours de la compétition, sur Twitter à @fokal_ayiti ou bien dans Nouvèl Fokal sur Facebook.


Bonnes vacances à toutes et à tous !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur
Programme Initiative Jeunes - FOKAL

Aucun commentaire: