mercredi 16 décembre 2015

Martissant, champion des champions 2015 !

La série continue pour le club de débat de Martissant. Il vient de réaliser ce samedi 12 décembre 2015, au centre culturel Pyepoudre (Bourdon) un triplé historique dans l’histoire des compétitions de débat Karl Popper organisées par FOKAL. Son équipe composée de Neissa Gravil, Samuel Cangé et de Joseph Johana est sortie victorieuse de son duel contre Camp-Perrin, le club champion du tournoi régional grand Sud en avril dernier, sous le score sans appel de 5 à 0.
L'équipe victorieuse de Martissant
Le sujet de ce match déroulé en créole a été : Eleksyon se garanti demokrasi. Martissant défendait la résolution alors que l’équipe de Camp-Perrin s’y opposait. Plus d’une soixantaine de jeunes des clubs de Martissant, de Christ-Roi, de Darbonne, de BMC ont bravé la forte pluie qui s’est abattue sur P-au-P cet après-midi là pour venir assister à ce match très attendu dans la communauté des débatteurs du Programme Initiative Jeunes de FOKAL.

Cette même année 2015, le club a gagné le tournoi régional Ouest en mai à Port-au-Prince, et le tournoi national de débat en juillet dernier à Jérémie. Samuel Cangé a raflé à deux reprises cette année, au tournoi national et dans ce duel des champions, le titre du « Meilleur débatteur ». Une performance exceptionnelle qui mérite d’être applaudie. Ainsi Martissant est devenu « Champion des Champions », toutes compétitions confondues.
Contre-interrogatoire entre 2 débatteuses de ce match
Il est bon de rappeler que le club de  Martissant a été finaliste du tournoi national 2014 aux Gonaïves. Sous le leadership de ces 2 animatrices Jennyfer Desrosiers et Martha Miranda Pierre-Louis, ce club a opéré une petite révolution en son sein depuis 3 ans. Ce club a connu une grave crise dénoncée par les jeunes du club, après ses mauvais classements répétés au palmarès des clubs lors des compétitions de débat. La solution a été, à leur demande, une nouvelle direction à la tête du club, qui a vu l’entrée en fonction en 2013 de Jennyfer et de Martha.


L'animatrice Martha Pierre-Louis (à gauche )couvant ses champions
FOKAL salue la victoire, le titre et le record sans  égale du club de Martissant, félicite Neissa Gravil, Samuel Cangé et Joseph Johana, l’équipe qui a gagné le duel des champions haut la main, ainsi que Jennyfer et Martha pour l’impressionnant qu’elles ont accompli avec les jeunes comme animatrices dans leur club. Nous sommes fiers de vous !

Depuis lors, le club multiplie les initiatives au bénéfice des membres du club (formations continues aux techniques de débat, tournois dans le club, matches d’exhibition), enchaine avec constance depuis 2 ans les succès dans les tournois de débat organisés par FOKAL, au point de devenir une véritable machine à gagner. Ce qui ne fait pas du tout l’affaire des autres clubs compétiteurs.
Animateurs et débatteurs des 2 clubs du duel réunis
Mais si ça peut les rassurer, je leur dirai qu’il ne faut pas désespérer, car une autre génération de débatteurs émerge dans les clubs, d’autres clubs sont en train de mener également leur petite révolution sous l’assaut des jeunes qui veulent ravir aussi un titre de champion pour leur club. Ou tout simplement, parce que la roue tourne !

A toutes et à tous, je souhaite un Joyeux Noel !

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

1 commentaire:

Mitch Elo a dit…

weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee martissant is the best, mfelisite tou 2 animatris yo ak joueur yo e mvle yo knen ke map sipote yo. mitchelson