vendredi 3 février 2017

La question migratoire, thématique officielle 2017 du programme de débat

Chers débatteurs, Chères débatteuses,

La MIGRATION est la thématique officielle des activités de débat dans le Programme Initiative Jeunes de FOKAL,  un sujet de préoccupation mondiale actuellement. Que ce soit en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique des pays font face à des défis considérables sur ce phénomène qui a connu une accélération considérable du fait des guerres en Syrie, en Lybie, en Irak, au Soudan, des crises politiques comme en Haiti, économiques comme au Venezuela, des catastrophes climatiques. 

Des centaines de milliers de gens de gens, à la recherche de la sécurité ou  tout simplement de meilleures conditions de vie,  entreprennent des voyages, au péril de leur vie, par mer, par terre, pour se rendre dans un autre pays, avec des drames terribles que l’on connait ou montrées sur les chaines de télé du monde (naufrages, noyades, emprisonnements forcés, viols, traitements dégradants, vies d’errances, des  morts de froid ou d'épuisement).

Néanmoins, au départ de leur pays d’origine comme à l’arrivée dans leur pays d’accueil des personnes mal intentionnées profitent de la détresse de ces réfugiés politiques, économiques ou climatiques pour exercer un commerce illégal (les passeurs), leur faisant payer traversée ou passage, droits d’entrée ou papiers. Les défis sont énormes pour les pays d’accueil (pression démographique, sur les infrastructures et services, difficultés d’hébergement, conditions précaires d’emploi, problèmes d’intégration, choc de cultures, émergence ou augmentation de discours anti-immigration…).

Les enjeux politiques, économiques et sociaux sont tout aussi importants, avec les risques d’infiltration terroriste, de catastrophes humanitaires, la montée des extrémismes et des populismes en politique avec une rhétorique anti-immigrés, fragilisant ainsi les démocraties européennes et nord-américaines qui tentent tant bien que mal de contrôler, au mieux de réduire les flux migratoires sur leur territoire, et d’apaiser la colère ou les préoccupations de leurs populations.

En Haiti, la situation migratoire est de plus en plus alarmante avec des jeunes qui émigrent par milliers dans tous les pays de l’Amérique latine (Brésil, Chili, Pérou, Mexique Etats-Unis, Canada) et des Caraïbes (Rep. Dom, Bahamas, Guyane,Turks & Caicos…). Quel impact cela a-t-il sur l’avenir du pays, sur les familles, sur les structures sociales et les valeurs de notre société ? Qu’en est-il du destin de nos bot-people, de nos réfugiés, de ces jeunes hommes et femmes qui laissent tout derrière eux pour embrasser l’espoir d’une meilleure vie ailleurs ?

Cette question migratoire mérite plus d’un débat. Heureusement, elle offre un large éventail de problématiques, de perspectives d’approche, de sujets à discussion pour vos réflexions en préparation aux débats que vous allez effectuer dans vos clubs, et lors des compétitions. Soyez curieux et alerte aux informations diffusées dans les médias nationaux et internationaux sur cette thématique. Construisez vos corpus d’articles traitant la question, quand bien même la coordination du PIJ vous en fournirait également.


A vos méninges !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL

Aucun commentaire: