vendredi 27 août 2021

Avec le séisme du 14 Aout, le club de débat de Bourdon fait encore parler de lui

 


Aout 2021

Les jeunes débatteurs et débatteuses du club de Bourdon volent au secours de leurs camarades en détresse dans le grand Sud. En effet, à la vue et au su des dégâts considérables provoqués par le tremblement de terre 7,2 sur l’échelle de Richter, du 14 Aout dernier, dans un merveilleux élan de solidarité, pris de compassion pour le sort de leurs camarades, ils/elles ont pris l’initiative, sous le leadership du très estimé animateur du club, Alfred Désir, de lancer une campagne de collecte dons à l’adresse des sinistrés.

En une semaine, les jeunes ont acheté dans les marchés, supermarchés et dépôts alimentaires, fourni eux-mêmes et collectés de nombreux biens et produits essentiels de première nécessité avec lesquels ils ont constitué des kits alimentaires (eau, denrées, conserves, spaghetti, sucre, sel, huile, lait en liquide, pâtes alimentaires …), et d’hygiène (dentifrice, savon, brosse à dent, déodorant, gel hydroalcoolique, pastilles de traitement d’eau, serviettes hygiéniques …), des lots de vêtements (pantalons, chemises, jupes, robes, T-shirts …).

Plus d’une centaine de colis ont été donc assemblés par les jeunes eux-mêmes. Ils ont reçu des dons de parents, de leurs familles, des jeunes et animateurs des clubs de débat de Darbonne, de Gros Morne, de Fond Parisien, de Jacmel, et de diverses personnes qui se sont manifestées spontanément, dont des marchandes et des commerçants. Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL y a également contribué en finançant l’achat de divers produits manquants pour compléter les kits.

L’infatigable Alfred Désir s’est démené comme un diable dans un bénitier pour rendre possible ce marathon et faciliter, en un temps relativement court, cette importante opération d’urgence. Toutes ces donations seront acheminées à la fin de cette semaine vers les bénéficiaires ciblés, qui sont les jeunes et animateurs des clubs de débat de Camp-Perrin et des Cayes. Il n’est pas trop tard pour faire des dons. Vous pouvez contacter Alfred Désir au Centre culturel PyePoudre à Bourdon (Port-au-Prince) ou aller y déposer vos dons.

FOKAL aime et encourage cet esprit de solidarité et d’altruisme qui anime ces jeunes participant dans son programme national d’éducation au débat, et voit avec bonheur qu’ils/elles incarnent une deuxième fois, après une opération similaire qu’ils ont conduit lors du passage du cyclone Mathew dans le Sud et la Grand-Anse en 2016, les valeurs qu’elle se donne pour mission de les instruire.

Le PIJ le félicite chaleureusement l’animateur Alfred pour son leadership et sa disponibilité à toute épreuve pour les jeunes, et remercie profondément les jeunes du club de Bourdon pour leur dévouement à cette noble cause : aider son prochain dans le besoin. Vous montrez la voie…

 

Jean- Gérard ANIS

Coordonnateur du PIJ

FOKAL   OSF Haiti

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...