lundi 18 février 2013

Le club de BMC dans tous ses états


Des activités ont eu lieu comme à l’ordinaire pendant le mois de décembre. On a pris l’initiative avec le club de Christ-Roi d’organiser une activité de clôture dans les locaux de l’Ecole Marie Eugénie (Espace abritant le club de Christ-Roi). Les jeunes des deux clubs sont présents, discutent, se familiarisent, chantent, mangent, boivent, disent des textes et font du théâtre ensemble. Cette cérémonie a été très appréciée par les jeunes des clubs et ils avaient du mal à partir même après les festivités. 

On a repris les activités le 19 janvier 2013, pour  le nouvel an. En raison d’une activité à laquelle nous avons pris part le samedi 12 janvier 2013 au Parc de Martissant. Une dizaine de jeunes du club ont participé à cette commémoration du séisme ravageur du 12 janvier 2010. Les jeunes du club et d’autres clubs qui ont été conviés à cette cérémonie, ont visité le Mémorial de Martissant et ont lu des textes sélectionnés a l’avance par la coordination.

La séance du 19 janvier a été une rencontre de planification et de discussion autour d’un calendrier devant prévoir des formations  pendant tout le mois de février et un tournoi de débat au sein du club. Cette rencontre s’est faite, in extremis, avec beaucoup de difficultés, dues à l’impossibilité de trouver un espace pour la rencontre. La réunion a du se faire dans les jardins de la FOKAL.

Le samedi 26 janvier s’est tenu la première séance formelle de formation sur l’initiation et la maîtrise du format de débat Karl Popper. On a du avoir une session extraordinaire de trois (3) heures, entre midi et trois (3) heures P.M. Il était question de voir (ou de revoir) les fondements du débat, le déroulement du format et les responsabilités de chaque orateur.


Le samedi 2 février, il fallait voir absolument, les techniques de prise de notes, les différents types de raisonnement, les raisonnements et arguments fallacieux, la posture lors du contre-interrogatoire… Le samedi 9 février, les jeunes sont invités à prendre part à une visite guidée de la Bibliothèque Monique Calixte, afin de les familiariser avec l’espace de la Bibliothèque, de leurs permettre de se repérer sans difficultés et de trouver la documentation nécessaire dans le cadre d’une recherche.

Cette visite a été suivie dans l’après-midi, d’une séance de formation sur la recherche documentaire sur le web. Cette formation est conduite par les responsables du cybercafé de la FOKAL. Notons l’extraordinaire collaboration qui se développe entre le club de débat et les autres programmes de la FOKAL, comme : la Bibliothèque Monique Calixte, le cybercafé et l’espace American Corner.

Il reste à réaliser deux séances de formations le samedi 2 mars, avant la tenue du tournoi, qui se déroulera du 9 au 30 mars 2013. Une formation se portera sur la recherche documentaire à partir d’un centre de documentation, et sera animée par Ulysse Fausler, Directeur de la BMC. Une intervention sur les techniques de prise de parole en public est aussi prévue à cette même date.

N.B : Davantage de détails sur le tournoi de débat vous seront communiqués ultérieurement dans un document de présentation de ce dernier.

Ricardo Nicolas
Animateur du club de débat de BMC

Aucun commentaire: