mercredi 6 février 2013

Les jeunes du club de débat de Jérémie apprennent à recycler les produits usagés


Le samedi du 26 janvier 2013, dans la matinée, le groupe Création Plus (CREP) du Centre Numa-Drouin a organisé pour les jeunes du club de débat de Jérémie (CDJ),  un atelier sur le recyclage des déchets solides (papiers et objets plastiques). 17 jeunes ont pris part à cette formation.

Cet atelier a été réalisé autour de ces quatre objectifs : établir une relation d’échanges entre les membres du club et ceux du groupe CREP ; sensibiliser les jeunes sur les problèmes environnementaux ; préparer la première édition du festival carnavalesque du 2 juillet 2013 (pour le CREP) ; montrer aux membres du club comment recycler bouteilles et papiers usagés qui polluent notre environnement pour les transformer en masques, fleurs, sapins…

Le club s’est également donné pour objectif de protéger et d’apprendre à protéger l’environnement.  Parce que nous avons vu ce qu’ils ont déjà réalisé, nous avons demandé aux responsables de Création Plus de faire cette formation pour nos jeunes du club.

L’atelier a débuté vers 9h45 am avec les mots de bienvenue de Ronald Sanon, coordonnateur du CREF et animateur du centre Numa-Drouin. Puis, il a expliqué aux jeunes les objectifs de CREP qui sont de protéger l’environnement, d’apprendre à protéger l’environnement et de développer la capacité créatrice de ses membres.

Ensuite, il leur a expliqué les principes et le processus de fabrication de masques en « papyemache ». Ce sont des masques décoratifs et des masques qu’on peut porter au visage, des masques de carnaval. Les jeunes ont appris qu’on peut utiliser les vieux papiers pour faire de beaux masques. Ils en ont fait l’expérience du travail manuel, pour la 2ème fois depuis l’existence du club.

Après les explications, cinq des jeunes du CREP ont fait l’expérience sous le regard attentif de nos  débatteurs. Ils ont composé eux-mêmes leur mortier. Sur du carton, ils ont mis une pelletée de mortier à laquelle ils ont donné la forme d’une tête (moule). Après, ils y ont collé les vieux papiers de journaux mouillés et ont mis au soleil le moulage de papier.

Kerlande, l’une de nos jeunes a fait la même expérience guidée par Ronald, le coordonnateur du CREP. Suite à l’expérience guidée de Kerlande, les jeunes ont été répartis en cinq groupes pour faire leur expérience seuls. Environ 60 minutes plus tard, les jeunes ont décollé les papiers qui ont gardé la forme du moule, les a peints et décorés en différentes couleurs. Nos apprentis artisans ont pu fabriquer seuls 6 masques pendant l’atelier.

L’atelier « papyemache » a été suivi de celui sur la fabrication des masques avec des bouteilles en plastique. Malheureusement, faute de temps, cet atelier n’a pu s’achever. Toutefois, l’un des jeunes du CREP a fait la démonstration pour les jeunes de fabriquer un masque et une jupe, avec des bouteilles en plastique usagées. Le CREP leur a promis de renouveler cet exercice très bientôt avec eux, dans un prochain atelier.

Les masques réalisés au cours de cet atelier ont été exposés et vendus au festival de carnaval que le CREP a organisé dans l’après-midi du samedi 2 février 2013, et auquel certains des jeunes du CDJ ont pris part activement.

Waldinde GERMAIN et Joanna B. ANTOINE
Animateurs du club de débat de Jérémie

Aucun commentaire: