mardi 11 juin 2013

Le club de BMC affirme être prêt pour le tournoi régional de débat

Faisant montre d’une volonté manifeste et d’une mobilisation à toute épreuve, le club de débat de la BMC est arrivé au bout du tournoi entrepris au sein du club depuis 2 mois. Des dispositions ont été prises pour préparer l’avènement du tournoi (disponibilité d’accès à internet pour chaque équipe, publicité autour du tournoi…), en passant par l’approfondissement de notions, jusqu’à la phase finale du tournoi, le 25 mai dernier. Ce parcours a permis aux débatteurs du club d’acquérir plus d’expérience et d’habileté sur la pratique des techniques de débat, et aussi aux animateurs de mieux connaitre les jeunes et de partager des conseils pratiques avec ces derniers.


Le mois d’avril  a vu la mise en œuvre de la phase éliminatoire du tournoi de débat dans le club. Le tournoi s’est joué sur deux phases : Une phase éliminatoire (le 6 avril) et une phase finale (le samedi 23 mai) ayant compris deux (2) demi-finales et une finale. L’équipe de Nova constituée d’Eunice Désanné, Manassé Dorfeuille et Alex Pierre, ont remporté le tournoi. Il est à rappeler que la phase finale du tournoi s’est jouée autour de l’énoncé : «On devrait instaurer des cours de sexualité à l’école en Haïti».

Ce tournoi a permis à l’ensemble des membres du club de débattre, d’acquérir une expérience pratique du débat, et aux animateurs d’identifier puis de sélectionner les débatteurs qui représenteront le club lors du tournoi régional prévu du samedi 15 juin à Fokal. Les animateurs ont pu constater aussi d’énormes progrès entre la phase éliminatoire et la phase finale, suite à l’application des suggestions des juges impliqués dans le tournoi et du coordonnateur du programme.


Ces suggestions sur des points qu’il a fallu approfondir ou revoir concernant le format Karl Popper, a amené Mozeau Wedly et moi à effectuer des travaux de révision et d’approfondissement, pendant trois (3) séances, sur les notions suivantes : la réfutation, le contre-interrogatoire, les techniques de prise de notes, etc. Ces séances ont été suivies d’un match d’exhibition impliquant aussi les animateurs du club. Ces efforts n’ont fait que satisfaire la les recommandations du coordonnateur lors de la phase éliminatoire du tournoi et les conseils qu’il a donnés pour aider à améliorer le niveau des débats et des débatteurs.

La finale du tournoi a été satisfaisante. Elle est le résultat d’une parfaite symbiose entre la coordination du projet qui surveille, discute et propose, les animateurs à l’écoute de la coordination, et les débatteurs déterminés du club à apprendre et à progresser. Les 2 équipes finalistes ont été mieux préparées, les débatteurs vraisemblablement plus impliqués dans le débat et plus convaincants dans leur discours, dans un match qui tient son rang. Des faiblesses sont à corriger sur le contre-interrogatoire, le rôle du troisième et les discours ad hominem attaquant le plus souvent l’adversaire en lieu et place de ses idées.

Ayant compris la nécessité de la prise de parole de tout un chacun dans un club de débat, les animateurs du club font beaucoup de brainstorming sur les sujets du tournoi local et régional. Mais aussi des sujets d’actualité ou des cas pratiques (Des faits réellement survenus) sont exposés à l’appréciation de l’assistance. Les jeunes sont toujours ravis de participer aux exercices, de se mettre à la place des personnages, d’exposer leur point de vue par une argumentation et d’alimenter les débats. A ces séances sont  évidemment pratiqués des exercices contenus dans le guide pédagogique visant à transmettre, améliorer et perfectionner les habilités indispensables au débat.

Le club entier est mobilisé et attend le tournoi régional. Une dizaine de jeunes du club travaille ensemble quasi quotidiennement, partageant informations, suggestions dans un climat de respect mutuel, du sens de l’intérêt commun, de l’esprit d’équipe, avec l’accompagnement et le coaching des animateurs qui jouent le rôle de modérateurs et de modestes guides.


Ricardo Nicolas                                                                                                       
Animateur du club de BMC                                   

1 commentaire:

Programmes Initiative Jeunes a dit…

Bravo à Ricardo et à Mozeau pour ce tournoi que vous avez réalisé dans votre club. Cela n'a pas été facile pour vous, j'en conviens. Cependant j'admire votre détermination à aller de l'avant avec les débatteurs de votre club! Bonne chance pour le tournoi régional!