vendredi 7 juin 2013

Formation pour juges de débat: la fin du cycle

Le cycle de formation pour juges de débat, opéré par le coordonnateur national des Programmes Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, est bouclé. Cette formation itinérante a été réalisée à 6 reprises, autrement dit dans 6 départements différents du pays, où des clubs de débat sont implantés: Cap-haïtien (Nord), Gros Morne (Artibonite), Port-au-Prince (Ouest), Jacmel (Sud-est), Cayes et Camp-Perrin (Sud), Jérémie (Grand-Anse). 

La formation qui a démarré en décembre 2012, a bénéficié à plus de 70 personnes dont 18 femmes, avec différents profils: éducateurs, avocats, journalistes, étudiants, animateurs culturels, responsables de clubs de débat, bibliothécaires, gestionnaires, comptables, universitaires. Le programme de débat dispose à présent donc au total près de 80 arbitres au total, dont une vingtaine très expérimentés. 

Tous ces nouveaux juges ont été initiés aux techniques de débat du format Karl Popper, format le plus utilisé par les débatteurs au niveau mondial, ont appris la fonction et le rôle d' un arbitre de débat, et les critères pour bien arbitrer un débat. Ils ont également expérimenté le travail d'un juge de débat au cours de matchs d' exhibition qu'ils ont eu eux-mêmes à arbitrer. Des ouvrages sur les techniques de débat et des documents sur la fonction de juge ont été distribués à chacun.

Dorénavant, les 14 clubs de débat du réseau de FOKAL ont à leur disposition tous ces nouveaux juges qui vont contribuer à la réalisation de leurs activités de débat, particulièrement des tournois. Il revient aux animateurs et animatrices de ces clubs de mettre à profit ces ressources disponibles en multipliant les débats d'exhibition, pour atteindre les objectifs fixés par FOKAL et pour répondre aux attentes du programme de débat.

Le coordonnateur restera à la disposition des nouveaux juges pour leur fournir des informations, recommandations et documents supplémentaires qu’ils solliciteront et pour répondre à leurs questions le cas échéant. Il pourra les solliciter pour arbitrer des matches de débat dans les compétitions au niveau local, régional ou national que FOKAL organisera.

FOKAL félicite et remercie toutes ces personnes qui ont suivi cette formation itinérante dans le pays. Ils sont à présent de nouveaux collaborateurs du Programme Initiative Jeunes. FOKAL leur souhaite la bienvenue au programme. La fondation espère compter sur leur disponibilité et leur collaboration.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur national du PIJ
FOKAL


Aucun commentaire: