mardi 21 octobre 2014

Témoignage de Paule Danescar Mauclair, débatteuse du club de Jérémie


Elle partage son expérience au tournoi national de débat de FOKAL, qui a eu lieu du 21 au 25 juillet 2014, aux Gonaïves.

Paule Danesca Mauclair
Le camp d’été auquel j’ai pris part aux Gonaïves a été une expérience très enrichissante pour moi. J’ai eu la chance de faire connaissance avec un échantillon des jeunes de tous les autres clubs de débat dans le pays. Le tournoi de débat a été le fleuron de cette expérience. Mon équipe a raté le premier match à cause du manque d’esprit d’équipe. Et, nous avons joué une place avec laquelle nous ne sommes pas habitués. Les Cayes ont  gagné. J’ai failli être emportée par le découragement, mais je me rappelle une pensé que mon père a partagé avec moi : Tomber est humain, se lever est divin. Je me suis réconfortée. C’est ainsi qu’on est arrivé jusqu’à la demi-finale bien qu’on n’ait pas eu d’ordinateur et de documents pour préparer le sujet surprise. On a donc gagné 3 matchs sur 4. On a été tous surpris d’apprendre que Jérémie est retenu pour la semi finale. J’ai éliminé Santo qui nous a promis de nous donner quelques euros si nous arrivons à la battre. Ensuite, BMC nous a battus. Et j’étais consciente qu’ils ont mieux joué que nous. En somme, ce fut une expérience que vous tous devriez faire : Participer au tournoi de débat national.


Suite à son témoignage, Bazard, son camarade de club, lui demanda: Quelle leçon as-tu tirée de ce tournoi national ?

Les gens sont à jour. Ils sont de maniaques interlocuteurs. Quand on donne une information, on demande des sources. Jouer une place que je ne savais pas jouer c’est aussi une leçon car maintenant, je me suis fait avec les autres places.

En quoi les matchs joués dans le club t’ont-ils aidé au tournoi national ? lui a demandé Dina

En plein de choses, comme le training, le respect de la structure du format Karl Popper, les recherches qu’on savait faire pour préparer les matchs… Bref, tout ce qu’on a fait dans le club a contribué à notre performance au cours du tournoi.

Propos recueillis par Waldinde Germain
Animateur du club de Jérémie

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...