vendredi 14 novembre 2014

IDEA des Pays-Bas (IDEA NL) fête ses 15 ans d’existence


L’organisation néerlandaise de débat, IDEA NL, basée à Amsterdam, dont FOKAL est membre, célèbre en ce mois de novembre 2015, son 15e anniversaire de fondation. Pour l’événement, IDEA NL a élaboré un programme d’actions impliquant différentes associations  de débat dans le monde qui lui sont affiliées,  (dont FOKAL), qui combinent articles, entrevues, diaporama, films retraçant son histoire, ses activités  et les activités de ses partenaires. Ces produits sont consultables sur le site web d’IDEA à www.idebate.org ou sur You Tube à https://www.youtube.com/watch?v=901neoZhjkg.

IDEA (International Debate Education Association) est un réseau international d’associations de débat implantées aux USA, en Angleterre, aux Pays Bas, en Asie, en Afrique, qui font la promotion du débat dans le monde,  sous la tutelle d’IDEA Central basée à Bruxelles. Plusieurs associations de débat dans le monde sont affiliées à chacune de ces entités d’IDEA, dépendamment de leur proximité géographique ou des relations déjà tissées auparavant. FOKAL est affiliée IDEA aux Pays-Bas depuis plus de 8 ans.

Yvonne Heselmans, Présidentete de IDEA nl,  et moi, en Irlande
En mettant l'accent sur les jeunes et leurs communautés, la mission de IDEA) est de promouvoir la compréhension mutuelle et la démocratie au niveau mondial, en soutenant la discussion et la citoyenneté active au niveau local. IDEA vise à remplir sa mission en offrant aux élèves et aux enseignants l'occasion d'examiner les questions qui affectent leurs vies et leurs communautés, en créant des clubs de débat larges et inclusifs qui encouragent la participation de tous les segments de la population, y compris les minorités ethniques, et par la création d'associations indépendantes de débat pour promouvoir, organiser et soutenir l'éducation au débat.               

En aidant des jeunes dans plus de 40 pays à développer l’art oratoire en public, tout en élargissant leur maîtrise des questions complexes et controversées, IDEA forme de nouvelles générations de penseurs critiques, tolérants à des rôles de leadership dans la vie civique et politique. Chaque année, FOKAL reçoit une invitation d’IDEA pour faire participer une équipe de jeunes débatteurs, de son réseau de clubs en Haïti, au Global Youth Forum, une compétition internationale de débat, impliquant une cinquantaine de pays.
   
La présidente d’IDEA NL, Yvonne Heselmans a adressé ses vœux à tous les organisations et associations de débat partenaires.

Longue vie à IDEA !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL OSF Haiti


Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'IDEA, visitez son site web à  www.idebate.org    

Aucun commentaire: