lundi 23 mars 2015

Le Club de débat de Côte-plage, sur le chemin du redressement


En route vers les 15 années d’existence

Créée en l’an 2000, le club de Côte-plage prépare son 15e anniversaire pour la fin de l’année 2015. Pour lancer les activités de la célébration, et pour palier au décrochage du club depuis tantôt deux ans, un ensemble de mesures et d’initiatives seront entreprises par les jeunes, de concert avec les animateurs du club,  jusqu’à la fin du mois de décembre 2015, afin de pour amorcer un redressement du club et renouer avec ses succès d’antan.

Problèmes identifiés et solutions apportées

Ø  Manque de formation des jeunes
Le club de débat de Côte-plage a un effectif très jeune. L’instabilité créée par la participation non régulière des anciens membres pour servir de modèles et l’adhésion récente au club de la majorité des membres, a créé un déficit connaissances du format de débat. Il a donc fallu prendre des dispositions rapides pour résoudre ce problème.
a)      Faire une formation sur le concept débat et sur le format Karl Popper. Partant du principe que le format n’est pas la première chose à apprendre, une formation continue a été effectuée sur la manière de débattre, d’émettre une opinion, d’imposer ses opinions, de faire d’une opinion un argument, de défendre ses arguments et de contrer les arguments adverses. Ensuite, lorsque ces notions furent assimilées, le format Karl Popper leur a été présenté.

b)      Le coaching personnel : Le plan de parrainage en débat est une initiative entreprise suite à l’évaluation de l’année 2014. Elle vise le développement des aptitudes de certains débatteurs/trices qui manifestent le désir de se perfectionner en débat. Le club compte désormais plus d’une cinquantaine de jeunes, certains apprennent plus vite que d’autres, et les besoins en apprentissage ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ce qui crée une grande disparité entre les membres. Il est impossible d’assister chacun au sein des réunions hebdomadaires. D’où l’idée du coaching ou mentorat personnel.

Cette structure est constituée de plusieurs cellules, 5 pour le moment, dirigés par les deux animateurs et d’autres membres plus expérimentés, eux-mêmes anciens débatteurs mais toujours impliqués dans les activités du club. Chacun de ses mentors ont à leur charge de fournir un coaching serré à cinq jeunes sur une durée déterminée (entre 3 à 6 mois).

Vu le nombre limité de mentors, nous avons démarré une expérience-pilote avec les premiers inscrits ; les autres seront inscrits sur une liste d’attente pour la prochaine saison de coaching, au cours de laquelle il y aura davantage de mentors car 2 des mentorés répondent au profil pour devenir mentor ; cependant ils gardent encore leur statut pendant les 6 premiers mois de manière à mieux comprendre comment ils pourront aider à leur tour 5 autres débatteurs dans la prochaine saison. Les séances de mentorat se font par travail en groupe, par rencontre individuelle ou par téléphone (sms, Whatsapp, etc.)

Ø  Manque de pratique des jeunes au débat

La grande majorité des membres de notre club est nouveau dans le programme de débat. Ils ont besoin d’activités qui leur permettent de s’initier à l’exercice du débat. Nous avons donc entrepris 4 activités qui leur permettent de développer leurs capacités de débatteurs :
1)      Des séances de discussion sur des sujets d’actualités : Chaque fois que l’occasion se présente, un sujet d’actualité ou un sujet d’intérêt général est mis en discussion au cours des séances de réunion. Dans un tour de table, chacun à la possibilité de donner son point de vue et de l’argumenter. Ce point de vue peut être contesté par n’importe quelle autre personne. S’ensuit donc un débat qui se fait avec l’obligation de respecter l’opinion de l’autre.

Les deux derniers sujets en date sont les textes des meringues carnavalesques de 2015 et le prix du carburant qui devrait diminuer.

2)      Des matchs au sein du club : Il y a deux activités prévues  à chaque réunion. Le speaker corner et le match du jour. Le speaker corner est une activité obligatoire depuis plus de 3 ans. Une personne est choisie au hasard pour parler d’un sujet de son choix pendant 5 minutes. Pour le match du jour, un sujet est donné et des équipes sont constituées 8 jours à l’avance, bien que, certaines fois, des équipes désistent au dernier moment.

Depuis le début de l’année à date, on a déjà eu 6 matchs. Les matchs sont ensuite commentés par les juges (Magalie Gutenberg, Nixon, Mirlène, Jonas, Granjean ou Mitchee). Depuis quelques temps, les matchs sont aussi enregistrés, Un chanel sur youtube sera crée prochainement afin de les rendre disponibles pour que tout le monde puisse les consulter. Les jeunes pourront revenir sur leurs prises de parole, comprendre les remarques des juges de manière à s’améliorer. Ces matches peuvent aussi servir d’exemples, pour les jeunes qui intègreront le club. 

3)      Des matches avec les autres clubs de la zone métropolitaine : Initié le 7 mars 2015, avec le club de Christ-roi, la démarche consiste à jouer 2 matches, avec un aller puis un retour, avec tous les clubs de la région métropolitaine, de Fond Parisien à Darbonne chaque match avec une équipe constituée de joueurs différents. L’équipe qui reçoit décide de la résolution du débat. Cette longue série de matches vise à donner de l’expérience aux différents débatteurs et aussi réduire le stress qu’occasionnent les compétitions officielles

4)      Un tournoi local : Prévu pour les samedis 11 et le 18 avril 2015, le tournoi local du club compte mettre en compétition au moins 8 équipes qui seront réparties en 2 groupes.  Les 2 premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour aller jouer une demi-finale. Les 2 gagnants joueront la grande finale et les 2 perdants, la petite. Des juges venants d’autres clubs et aussi les tout nouveaux juges seront sollicités pour arbitrer les différents matches.

Gutenberg Destin

Animateur du club de Cote-Plage

1 commentaire:

Programmes Initiative Jeunes a dit…

C'est très bien tout ça. Bravo!!! Attendons maintenant de voir les résultats et les retombées de ces initiatives louables du club.