mercredi 25 mars 2015

TOURNOI REGIONAL DE DEBAT DU GRAND SUD: SECONDE EDITION

Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL organise la deuxième édition de sa compétition régionale de débat du grand Sud les 25 et 26 avril 2015, à Taciana Hôtel, dans la zone Chatuley, située à 3 minutes de l’entrée nord de la ville de Léogane (à une trentaine de kms de Port-au-Prince).

Les 6 clubs suivants y participeront : Jérémie, Darbonne, Jacmel, Cayes, Camp-Perrin et Fond Parisien. Plus d’une trentaine de participants (débatteurs, animateurs et collaborateurs de FOKAL) seront attendus à ce tournoi. Les animateurs concernés ont jusqu’à lundi 20 avril 2015, à 9h pm, pour soumettre les noms des débatteurs de leur chaque équipe.
Taciana Hotel à Léogane
Par ailleurs, la 3e édition du tournoi régional dans l’Ouest, opposeront à Port-au-Prince, le samedi 9 mai prochain, les 8 clubs suivants : Cap-Haitien, Gros Morne, Santo, Christ-roi, BMC, Martissant, Diquini et Cote-Plage.

Objectifs du tournoi de débat en créole

Les débats se dérouleront entièrement en créole. Ce sera une première dans le programme de débat de FOKAL. L’objectif de ce tournoi de débat en créole est avant tout pour satisfaire un souhait exprimé par les responsables des clubs, en septembre 2014 lors de la rencontre annuelle des animateurs à FOKAL, qui voulait que la fondation introduise le créole dans le programme débat.

Néanmoins, ce que FOKAL vise essentiellement dans l’organisation de ces tournois régionaux est d’augmenter la fréquence des grands rendez-vous de débat dans le réseau, d’améliorer ou de renforcer la qualité des débats dans les clubs du réseau de FOKAL, de fournir aux jeunes l’occasion de gagner en savoir-faire et en esprit de compétition.

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase préparatoire, un tour de chauffe pour le tournoi national, en juillet prochain.

Règlements du tournoi

Aucun débatteur à l’université ne pourra participer à la compétition. Une tenue correcte sera exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de lunettes fantaisistes).

Il n’y aura pas de constitution de groupes ni de quart de finale ni de demi-finale. Chaque équipe jouera 4 matches au minimum, le 5e sera la finale. Les 4 premières séries de matches se joueront en même temps. A l’issue des 4 premiers, les 2 meilleures équipes (au nombre de matches ou de points gagnés) joueront la finale.

Les équipes débattront suivant le format Karl Popper. Le thème du tournoi cette année est : « Demokrasi ak Eleksyon nan peyi Dayiti ». Il y aura donc 2 résolutions sur ce thème:

- Le premier sujet est le suivant: 

« Leta ayisyen ta dwe limite kantite pati politik kap enskri nan eleksyon jeneral yo pou ranfòse demokrasi nan peyi a ».

- L’autre énoncé, un sujet-surprise également en créole, sera dévoilé le jour du tournoi. Une (1) heure sera accordée aux débatteurs pour le préparer.

Des règlements spécifiques (cliquez ce lien http://vaguedufutur.blogspot.com/2015/02/prensip-deba-nan-lang-kreyol.html), liés au choix du créole et inspirés des recommandations des animateurs lors de la rencontre avec la coordination du programme en septembre 2014, seront ajoutés au déroulement du débat. Ils devront être suivis scrupuleusement.

Le jury ne prononcera pas de verdict après les matches. Autrement dit, une fois le match terminé, les juges remettent leur bulletin de vote à l’adjudicateur sans informer les débatteurs de l’issue du match. Mais, ils feront des commentaires généraux sur le déroulement du débat.

Les débatteurs de l’équipe championne de la compétition recevront chacun des primes. Il n’y aura pas de trophée.

Les dispositions du séjour

Chacun des 6 clubs amènera au tournoi une délégation de 4 personnes : 3 débatteurs + 1 coach. Les frais de transport aller/retour des délégations et des personnes invitées, depuis leur localité d’origine jusqu’à l’hôtel à Léogane, seront pris en charge par FOKAL.

Les participants passeront une seule nuit sur le site. Le tournoi débutera samedi 25 avril à 2h pm et s’achèvera le lendemain à midi. Après le lunch, chacun repartira dans sa localité d’origine, aux environs de 2h pm.
Taciana Hotel cour/piscine
Malheureusement, il n’y aura pas d’atelier de formation ni d’excursion touristique. Le séjour sera concentré exclusivement sur le tournoi. Mais les débatteurs auront l’opportunité de discuter avec les juges durant la soirée.

Calendrier & horaire des matches

3 rounds (1 à 3) seront joués le samedi 25 avril, et 2 autres (round 4 et la finale) le lendemain. Immédiatement après chaque match seront affichés les duels suivant entre les équipes ainsi que la position que chaque équipe aura à défendre et le lieu des débats sur le site.

Les duels et les positions que vont défendre les équipes seront déterminés à l’avance par le coordonnateur, excepté pour la finale. Le calendrier des matches sera communiqué le jour du tournoi.

Jury

Chaque débat sera arbitré par 3 juges, excepté la finale qui aura 5 juges.

Les animateurs des clubs présents dans la compétition seront d’office des juges du tournoi. Neuf (9) autres juges extérieurs viendront compléter le staff du jury. Chaque club fera savoir le 20 avril prochain l’animateur accompagnateur de son équipe.

Perspectives

Les 2 tournois régionaux seront régulièrement organisés chaque année, selon la même formule, excepté de temps à autre une alternance de la langue choisie pour les débats (français ou créole) et un changement de la 6e équipe invitée.

Après la clôture des 2 tournois régionaux, il est prévu un duel opposant les 2 clubs champions de chacune de ces 2 compétitions, qui désignera le club champion des champions. Il aura lieu à Port-au-Prince à une date ultérieure, avant la fin de l’année.

Bonne chance aux clubs compétiteurs dans cette édition!

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

FOKAL

Aucun commentaire: