lundi 11 mai 2015

« Etre meilleure débatteuse, … c'est le premier pas d'un long chemin »

Je suis Christelle JOLICOEUR, élève du lycée technique Elie Dubois. Cet établissement est l'une des écoles choisies à participer au club de débat de Christ-Roi, dont je suis membre. Mon entrée au club fut un peu troublante, car je ne savais pas la vraie raison, le but d'y participer. Mais pour bien vous dire aujourd'hui, tout est clair. Ce club est la réunion de plusieurs jeunes de différentes écoles qui partagent leurs savoirs, défendent leurs idées, acquièrent de nouvelles connaissances en renforçant leurs personnalités tout en gardant leur dynamisme, en formant une très belle famille.

Dans ma vie, ce club ne m’a rapporté que du bon. J'ai à présent plus de confiance en moi, j'ai appris à défendre ma position et à ne jamais baisser les bras. J’ai le courage de me faire entendre, car mes faiblesses sont rien face à ma force. Maintenant je ne prends que des décisions bien fondées. J'ai su que j'aurais à participer à des tournois, mais pas aussi vite.

Donc, le 21 mars a eu lieu le tournoi interclubs. Étant 1er débatteur de mon équipe, un rôle que jusqu'à date je n'avais jamais essayé, cela me foutait la trouille. Le stress se lisait dans mes yeux, il ne me restait plus de salives, mes mains étaient moites ; mais je n'avais qu'une chose en tête : montrer mes capacités, ma valeur. Ce qui a été fait car, malgré la peur, j'ai été à la hauteur.

Etre meilleure débatteuse et faire partie de l'équipe gagnante est un honneur, mais c'est surtout le premier pas d'un long chemin. Mon équipe a fait un travail de maitre. Sans mes coéquipiers, je ne serais rien, de même pour eux. De cœur je les remercie et je crois en leurs aptitudes.

Dans ce pays problématique, rempli de dérives, être jeune est très difficile. Avec cette aide apportée par le club, nous sommes aptes à faire de bons choix, car il y a des aventures qui méritent d'être vécues.


Christelle JOLICOEUR
Débatteuse du club de Christ-Roi

18 avril 2015

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...