mardi 23 février 2016

Débat en thèmes, une nouvelle initiative du P.I.J.

A la suite des propositions et des recommandations formulées par les animateurs lors de leur rencontre annuelle en décembre 2014, FOKAL a donc décidé de réorganiser les activités de débat en les concentrant chaque année autour d’une seule thématique. Ceci a l’avantage de permettre :

-          - une meilleure maîtrise de la thématique et des sujets liés
-          - une meilleure préparation des débats
-        . - un renforcement et une augmentation substantielle de la documentation dédiée
-          - des interventions plus ciblées pour les débatteurs
-          - une meilleure compréhension des enjeux liés aux sujets subsidiaires à la thématique

Pour l’année 2015, nous choisissons le thème suivant : « Quand la démocratie est en danger… », en écho avec notre partenaire IDEA NL qui conduit actuellement dans 15 pays européens  le projet de débat « Menaces sur la démocratie ». C’est un thème d’actualité certes, mais qui est toujours actuel depuis 25 ans en Haiti. Car la démocratie haïtienne est toujours en construction, toujours fragile et constamment menacée par les crises électorales à répétition, les dérives populistes et les pesanteurs politiques, sociales et culturelles qui empêchent de faire triompher le droit, les droits humains et l’Etat de droit.

Débattre des menaces sur la démocratie

«Quand la démocratie est en danger…" est basé sur le principe central de la pratique démocratique: que les citoyens à la fois doivent être vigilants et s’expriment sur les questions qui les touchent. Cette initiative usera de la sensibilisation, des échanges interclubs et de l'éducation au débat pour soutenir la pensée critique et la communication entre les jeunes, ainsi que d'une meilleure compréhension des causes profondes des problèmes qui menacent les droits humains en Haiti et dans le monde, et  la démocratie.

FOKAL veut investir dans les jeunes en tant que futurs dirigeants qui ont le droit de vivre sur une terre saine où les valeurs telles que la paix, la démocratie, les droits humains et le respect de l’environnement sont tenus en haute estime.

CONTEXTE

Débattre des menaces sur la démocratie est nécessaire. Les médias en parlent tous les jours: Partout dans le monde, trop de jeunes sont lentement laissés pour compte dans le renforcement de l'économie et sont aux prises avec le chômage et la précarité. La hausse de l'extrémisme, du populisme et de la démagogie affectent fortement les droits humains, la démocratie et la paix, et ont abouti à la victoire électorale des populistes.

L'afflux de narcotrafiquants, de bandits légaux, des repris de justice aux dernières élections générales en Haiti menacent l'avenir de l'Etat. Les discours incendiaires dans les médias et les débats de société, font parfois peur et alimentent la crise politique et électorale actuelle. Cela provoque la polarisation dans la société haïtienne. En particulier, les jeunes se sentent de plus en plus déconnectés des débats dans la société et des affaires politiques du pays.

Par conséquent, cette initiative dans le débat voudrait soulever les voix des élèves du secondaire sur ces sujets, car ils affectent leur avenir, et la paix et la stabilité dans le pays. Nous devons organiser les jeunes à devenir des acteurs actifs et informés dans les débats.

Objectifs

Premièrement, cette initiative vise à apprendre aux jeunes, grâce au débat, les causes profondes de menaces actuelles à la démocratie, et leur enseigne des valeurs communes, la nécessité de la diversité des opinions et de la participation, et le rôle joué par les institutions démocratiques et des citoyens actifs dans la protection de ces valeurs.

Deuxièmement, les participants à ce programme élargiront leurs horizons en débattant avec des jeunes de différentes régions du pays.

Troisièmement, Les débatteurs apprennent à comprendre les problèmes, formuler des avis, et trouver des solutions. Enfin, leurs points de vue, argumentations et réflexions seront recueillis, regroupés, puis partagés dans un recueil qui fera office de document de plaidoyer, et sera disponible gratuitement.

ACTIVITÉS

Notre plan d'activité se concentre sur les événements de débat local, régional et national (camp thématique de débat). Des ateliers de formation, conférences, tournois de débat sur le sujet pourront être organisés par les clubs durant l’année, sous la supervision du coordinateur du PIJ. Les participants seront préparés en les informant sur le sujet et les former au débat. Ils apprendront à analyser des problèmes tels que les freins à l’établissement de la démocratie, la participation des citoyens aux élections, le recul des droits, l'exclusion sociale, le populisme…, et de discuter des pistes de solutions qui pointent des réalités vécues.

A cette fin, nous recommandons que tous les débats organisés dans les clubs soient liés à cette thématique, et la coordination se chargera de fournir aux animateurs-trices des sujets et des documents si ils/elles le souhaitent. Les animateur-trices sont encouragés à prendre des initiatives pour créer les conditions qui facilitent le développement de cette initiative : recherche documentaire, achat de livres, de périodiques traitant diverses aspects de la thématique, mini-conférences par des personnes qualifiées sur le sujet, projection de films documentaires traitant du sujet…

Cette action soutient la promotion des vues de la jeunesse pour l'avenir du pays.

Jean-Gérard ANIS

Coordonnateur Programme Initiative Jeunes

Aucun commentaire: