lundi 2 mai 2016

Les jeunes du club de Christ-Roi découvrent les Cayes

Après deux tournois de débat, l'un réalisé avec 14 écoles et l'autre avec 8 écoles, le club de Christ-Roi dirigé par les deux infatigables animateurs Alfred DESIR et Joël LAZARD vient de réaliser une sortie dans la ville fondée par Nicolas Ovando en 1503, en l'occurrence la ville des Cayes.

Très tôt dans la matinée du mercredi 23 mars 2016, beaucoup de jeunes du club commençaient à affirmer leur présence dans le lieu de rendez-vous, la bibliothèque du Centre Culturel Pyepoudre, pour le voyage dans le chef lieu du département du Sud. Après trois (3) heures passées en voiture, nous nous retrouvions enfin au Carrefour Quatres Chemins où l'animateur du club de débat des Cayes M. Yvens ELIZAIRE nous attendait pour nous amener dans la localité de (De mapou), le lieu de notre séjour.
Si dans presque tous les classements relatifs au développement économique et industriel Haïti est relégué au dernier rang, dans le domaine ayant rapport à la parfumerie, à la distillation du vétiver, plante archi-essentielle dans la fabrication des produits aromatiques, le pays se place au top. En effet, l'industrie Agri Supply créée par l'agro-industriel Pierre Léger est la plus grande au monde dans la transformation du vétiver. Quotidiennement, des tonnes de vétiver sont transformées en essence qui est vendue aux parfumeurs dans le monde entier (Allemagne, Hollande, France, etc.). Notre visite à cette usine aux Cayes a été marquée par les mots de Charles de Gaulle repris par l'agronome Léger pour expliquer le fondement de son entreprise : « Il faut, pour la bonne marche d'une entreprise, la participation de l'ouvrier dans celle-ci ». Autrement dit, le succès de Frager réside dans la participation et le traitement qu'il accorde à ses employés.

Parallèlement à cette visite, une séance de formation a été réalisée au local de la Business Technology Institute (BTI) par des coaches et anciens débatteurs du club, tels que Bronson THÉODORE, Genise Méxius et Samuel JOZIL sur les éléments essentiels du format du débat Karl Popper. Cette formation effectuée avec les jeunes du Club des Cayes a porté principalement sur la réfutation, la reconstruction, le compte-interrogatoire et la synthèse du débat dans les 3e discours. Pour donner suite à cette formation, un match de débat marqué par la mixité (cette nouvelle méthode initiée dans la pratique du débat où les joueurs sortant de différents clubs sont mélangés) a été organisé autour du sujet : « Encourager ses concitoyens a enfreindre les lois violant les droits humains est justifié ».

Dans cette même veine, un autre match a opposé plus tard les deux clubs (Cayes et Christ-Roi) autour de l’énoncé suivant « L'autoritarisme peut être une force pour le bien ». L'équipe de Christ-Roi composée de Kaïcha Jeanty, Clarisse Altidor et Senchise Moïse affirmaient le sujet, tandis que James Badette, Ibersonn Brutus et Michaella Xavier se dressaient contre ce dernier.

Enfin, nous avons visité le Jardin botanique des Cayes, lequel représente le poumon vert de cette ville. Et, pour apaiser la chaleur, une baignade a été prise sur une plage à Torbeck qui a affermi davantage les liens de familiarité entre les membres du club.

Ces genres d'activités doivent se répéter dans tous les autres clubs du réseau afin de permettre aux jeunes de se familiariser, de se connaître et de construire ensemble la nouvelle Haïti.

 Samuel Auhsey JOZIL
 Débatteur au club de Christ-Roi         

Aucun commentaire: