mardi 3 mai 2016

Une manière de joindre l’utile à l’agréable dans un club

Le club de Christ-Roi a emmené dans le sud, le 23 mars 2016, une douzaine de ses membres pour organiser, en commun avec le club des Cayes, une formation commune sur les rôles des débatteurs de façon à ce que spécialement les nouvelles venues et les anciennes puissent corriger certaines lacunes qu'elles ont dans le format Karl Popper. Sourires aux lèvres, nous laissâmes Port-au-Prince pour nous rendre aux Cayes, où nous avons reçu un accueil chaleureux d’Yvens Elizaire, l’animateur du club de cette ville …
Le premier jour a été très excitant. Nous avons visité, entre autres, l’entreprise de Pierre Léger qui est, en d’autres termes, la plus grande usine de vétiver au monde. Mes camarades et moi avons regardé une vidéo expliquant le processus d’extraction de l’huile de vétiver qui est à la base de nombreux parfums de luxe vendus dans le monde entier, comme le parfum de la reine d’Angleterre actuelle, dont nous avons eu le privilège d’avoir sur notre peau  et un autre parfum coûtant 1,200 euros.

Le lendemain a été une journée de formation sur les rôles des débatteurs au sein d'un match, comment préparer un sujet sans l'apport de l'Internet, et aussi l'importance d'une équipe soudée lors d'un match.
Nous avons rencontré les débatteurs du club des Cayes et nous avons joué deux matchs avec eux après avoir pris le soin de cerner le rôle de chaque joueur dans une équipe avec nos formateurs Alfred Désir, Bronson Théodore, Jozil Samuel,  et Genise Mexius. Après cette formation, j’ai voulu tenter ma chance comme 3e débatteur dans le format Karl Popper. Ainsi nous avons débattu sur le sujet suivant : « Encourager ses concitoyens à enfreindre les lois qui violent les droits humains est justifié ».

Le lendemain a été une autre agréable journée. Nous avons passé un vendredi-Saint à cuisiner entre filles, à blaguer et dans l’après-midi nous nous sommes rendus à Torbeck. 

Samedi 26 mars, nous avons débuté la journée avec une formation sur l'esprit d’équipe. Nous avons partagé nos expériences de débat avec les jeunes du club des Cayes, les bons et les rudes moments. C'était une journée plutôt inoubliable que nous avons bouclée avec un match contre le club des Cayes. Ensuite, nous avons visité le jardin botanique des Cayes.

C’est ainsi que s’acheva notre virée dans le Sud qui demeura en ma mémoire comme l’une des belles expériences que j’ai fait avec mon club.

Clarisse Altidor

Débatteuse au club de Christ-Roi

Aucun commentaire: