vendredi 17 juin 2016

De nouveaux juges de débat formés aux Cayes

Le Programme Initiative Jeunes continue de se déployer en élargissant l’effectif des juges pour le programme de débat. En effet, le samedi 28 mai 2016, le coordonnateur du PIJ a organisé aux Cayes, à la bibliothèque de l’IPDEC, membre du réseau national des bibliothèques de proximité soutenues par FOKAL, une formation pour juges de débat, au bénéfice des clubs des Cayes et de Camp-Perrin, tous deux situés dans le même département, à une vingtaine de minutes de route.
L’objectif de cette formation est de permettre à ces 2 clubs de disposer de personnes sur place capables de juger dans un tournoi de débat organisé localement. Quinze (15) personnes, dont 9 des Cayes et 6 de Camp-Perrin, parmi lesquelles 6 étudiants, 5 enseignants, une juriste, un journaliste, un agro-forestier, une comptable, un informaticien. Un public très éclectique donc. Une majorité d’entre eux ont déjà une formation aux techniques de débat Karl Popper, car ils ont été des anciens débatteurs.
La formation s’est effectuée en 3 parties, selon un modèle éprouvé dans d’autres formations antérieures de ce type :


Dans un premier temps, définir ce qu’est le débat avec eux par un brainstorming général, puis leur expliquer les techniques pour créer un argument, réfuter et reconstruire un argument, exercices de simulation à l’appui ; en dernier lieu, expliquer la fonction et le travail du juge, vidéo et documents à l’appui, en insistant sur les outils du juge, les exigences, les contraintes pour bien juger un débat, et les critères pour prendre une décision dans un débat.
Cette dernière partie n’a pas été aisée pour eux, car manifestement ils ont besoin de faire l’expérience d’arbitrer un match de débat. Ce qu’ils ont justement demandé, et que FOKAL leur donnera l’opportunité de faire, à brève échéance, pour deux d’entre eux camp d’été au Cap-Haïtien en juillet prochain, et pour les autres, à moyen terme, lors des prochains tournois locaux des clubs des Cayes et Camp-Perrin.

Le renouvellement continu de l’effectif des juges disponibles pour le programme se fera tous les 2 ans dans chaque site d’implantation du club. La prochaine formation de juges de débat sera pour les clubs de Jérémie et de Gros Morne, avant la fin de l’année 2016.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL -  OSF Haiti


Aucun commentaire: