dimanche 24 juillet 2016

Cap-Haïtien, Club Champion du tournoi national de débat 2016

La fierté capoise s’est réveillée

Briana Philémy, Ejymson Valmir, Yves Mary Saint-Hubert
Le coach Edwin Pierre-Louis, à gauche
Le club de débat du Cap-Haitien est le nouveau champion du tournoi national de débat organisé par FOKAL durant son camp annuel d’été, du 13 au 18 juillet 2016 dans la métropole du Nord. L’équipe capoise, menée par les talentueux débatteurs Ejymson VALMIR, Briana PHILÉMY et Yves-Marie SAINT-HUBERT, a battu l’accrocheuse équipe du club de Diquini de Carrefour, à Port-au-Prince, sous le score serré de 4-3.


Ces 2 équipes en finale, Cap et Diquini avaient défait en demi-finale, mercredi 13 juillet au Cap, respectivement le club de Jacmel et celui de Martissant, les champions des 2 tournois régionaux, le premier réalisé dans le sud en avril 2016, et l’autre à Port-au-Prince en mai dernier. En fait, les 2 champions régionaux ont été battus par les outsiders des tournois régionaux.

`Briana Philémy (CAP)
Briana PHILEMY de l’équipe capoise a été désignée « Meilleure débatteuse », au total de points qu’elle a obtenus du jury à la finale. Son talent d’orateur a fortement impressionné les 7 juges du match qui n’ont pas hésité à élever son score de points à la finale. Coup double donc pour le Cap qui a fait le plein de trophées. La fierté capoise s’est donc réveillée à temps, et de fort belle manière.

Une crise salvatrice pour le club

La fronde de 7 anciens débatteurs capois en 2015, à la suite des faibles résultats de l’équipe du club au tournoi national à Jérémie l’année dernière, avait provoqué une profonde crise qui a menacé l’existence du club. Les 2 animateurs du club, Edwin Berly PIERRE-LOUIS et Alendy ALMONOR, grâce à cette piqure de rappel, ont su trouver les solutions adéquates pour redresser rapidement la situation. Et voici les résultats : un titre de champion dans leur escarcelle.

L’unique sujet de cette phase finale du tournoi avec 4 clubs qualifiés issus due la phase éliminatoire (les 2 tournois régionaux) a été le suivant : « Il est justifiable pour un Etat de sacrifier la vie d’une personne pour protéger la sécurité nationale ».
Les Capois(e)s fêtent fièrement leur titre de Champion
FOKAL adresse ses applaudissements et vives félicitations à Eymson Valmir, Briana Philémy et Yves Mary Saint-Hubert pour avoir gagné ce titre de Champion 2016. Bravo aux 2 animateurs du club, Edwin Berly Pierre-Louis et Alendy Almonor pour avoir su redresser avec succès le club et mener leur club au sommet.

La fondation félicite chaudement également Briana Philémy, sacrée "Meilleur débatteur" du tournoi des clubs.

Bravo au club du Cap!

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL,  OSF Haiti

Aucun commentaire: