vendredi 8 juillet 2016

Le club de Santo organise son tournoi de débat

Le club de débat de Santo organise un tournoi de débat, le samedi 9 juillet 2016, à l’Institut Lavoisier situé au 5, rue de l’Amitié, Dargout, Croix-des-Bouquets. Ce tournoi local vise à :
-  lancer de nouveaux jeunes dans la pratique du débat
- évaluer les connaissances et compétences des jeunes sur le débat après les séances de formation sur les techniques de débat qu’ils ont suivies précédemment ;
- renforcer leurs compétences oratoires en les faisant rencontrer des débatteurs plus expérimentés.

Dispositions pour le tournoi

Le tournoi se fera avec six (6) équipes autour de la résolution suivante : « Les jeunes de 18 ans devraient être libres de prendre leurs propres décisions ». Il se déroulera sur une seule journée, de 8h am à 2h pm. Un repas chaud sera servi aux 20 débatteurs engagés dans la compétition, aux juges et autres personnes impliquées dans son organisation. De l’eau sera disponible pour le grand public.

Règlements du tournoi

·  Le tournoi démarrera à 9h exactement. Le format Karl Popper sera utilisé.
·  Les participants doivent avoir une tenue correcte. La tenue peut être simple : Jeans + T-shirt ou chemise, robe. Tout ce qui respecte les règle de la bienséance. Pas de sandales, ni de shorts, ni de lunettes fantaisistes.
·  Chaque équipe jouera deux matchs au cours desquels, elle défendra la  position affirmative et négative.
· Les quatre équipes qui ont obtenu les meilleurs résultats après la phase préliminaire seront qualifiées pour les demi-finales
· Les deux (2) équipes victorieuses des demi-finales joueront la finale.
· En cas d’égalité de victoires entre deux équipes, l’équipe qui aura gagné lors du duel opposant ces deux équipes passera.
·  Au cas où deux équipes ayant le même nombre de victoires ne s’étaient pas croisées dans le premier round, l’équipe dont les débatteurs ont totalisés le plus grand nombre de points passera.
· Des primes seront accordées aux deux équipes finalistes ainsi qu’au meilleur débatteur du tournoi.
·  Les matches du premier round seront affichés à l’avance ainsi que la position que jouera chaque équipe.

Jury

Cinq (5)  juges seront mobilisés pour le tournoi. Chaque match sera arbitré par 1 juge, la demi-finale et la finale 3 juges.

Deux commissaires seront mobilisés. Ils auront pour taches de récupérer les bulletins des juges, d’effectuer le calcul des points des débatteurs et de fournir les résultats.

Wisguerby Bellegarde

Animateur du club de Santo

Aucun commentaire: