Le club de débat de Christ-Roi est en train d’avancer sérieusement la 3e édition de son tournoi inter-scolaire
2017, qui aura lieu en mars prochain. Alfred et Joel ont déjà sélectionné une
douzaine de coaches volontaires, tous des anciens débatteurs, issus de
différents clubs (Jérémie, Darbonne, BMC, Christ-Roi), qui seront répartis dans
les collèges et lycées de la capitale pour aider ces établissements à préparer
leurs équipes pour le tournoi.
A cette fin, neuf d’entre eux, 6 filles et 3 garçons, ont suivi une
formation sur le coaching dans le débat avec le coordonnateur du PIJ, samedi 28 janvier, au centre culturel Pyepoudre à Bourdon. Très motivés, ils ont souhaité
recevoir une formation de formateurs de débat, afin de mieux exercer leurs
mission et taches auprès des jeunes débatteurs dont ils auront la
responsabilité. Ce qui sera fait rapidement.
Le coaching s’exerce dans des domaines variés : le sport, le
show-biz, la politique, l’entreprise, la santé, l’apprentissage, et
particulièrement le débat … Plusieurs points ont été abordés avec eux sur
les attributs du coaching dans le débat:
1 - la définition du coach : quelqu’un capable de guider un débatteur
ou équipe de débatteurs, qui l’aide à atteindre ses objectifs d’apprentissage (apprendre à construire des arguments, à
faire et à utiliser la recherche documentaire) ou de performance (gagner un match ou un tournoi); il n’a pas
besoin d’être un leader, mais le coaching peut révéler ses talents de
leadership ;
2 - les qualités du coach: il maîtrise ce qu’il fait (connaissances et expériences avérées dans le
domaine) ; il connait et s’adapte aux attentes de l’apprenant ;
il est patient (il prend son temps
pour guider l’apprenant); il est persévérant (il ne se décourage jamais) ; il est à l’écoute (il répond toujours aux sollicitations de
l’apprenant) ;
3 - le processus de coaching : il a un objectif clair ; il
connait les prés requis de l’apprenant ; il a une méthodologie
approprié ; il fait faire (il ne
fait pas à la place de l’apprenant mais l’aide à trouver ses marques et les
solutions par lui-même); il fait participer tout le monde dans une
équipe ; il évalue ce qu’a compris l’apprenant au fur et à mesure (soit par des questions soit par des
simulations).
Il y a une différence entre un coach et un formateur de débat. Le
formateur apprend aux jeunes à débattre, un coach apprend au débatteur à gagner.
Le formateur ne s’implique pas dans la préparation d’un débat alors que le
coach y est engagé. Il est préférable qu’un coach ait été un débatteur alors
qu’il n’est pas nécessaire pour un formateur d’avoir expérimenté le débat.
Le plus intéressant est d’être les deux. C’est ce qui fera de vous un
animateur dans un club. Une ambition ouverte pour ces 9 jeunes bénévoles
engagés dans l’initiative du débat inter-scolaire de Christ-Roi. Exemple à
suivre…
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative jeunes (PIJ)
FOKAL
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