Des étudiants se
sont dotés d’un nouveau club de débat au sein de l’université Quisqueya, après
la disparition Grace au leadership et à la détermination de Gerdy Ithamar, une
étudiante en droit de cet établissement universitaire, et à quelques camarades
tout aussi dévoués, la création de ce club est définitivement actée, avec la
formation aux techniques de débat d’une cohorte de 18 étudiant (e)s membres,
vendredi 10 mars 2017.
Le Club de Débat de
l’Université Quisqueya se donne pour mission de doter ses membres de capacités
nouvelles telles que la réflexion critique, l’art de l’argumentation et du
raisonnement logique, et la recherche documentaire de manière autonome. Pour ce faire, le club a sollicité le soutien
de FOKAL pour assurer à ses adhérent(e)s une formation aux techniques de débat
et de communication publique. La formation a déjà démarré et devrait durer environ
un mois.
Les 18 étudiant(e)s
qui ont participé à la première séance sur les techniques de débat (définition
du débat, comment élaborer un argument) ont manifesté clairement leur satisfaction.
A partir d’un sujet sur la légalisation de la marijuana, ils/elles ont été
amenés chacun à donner des raisons objectives pour laquelle ils défendent ou
pas cette résolution. A la fin, ils/elles ont tiré 3 leçons de
l’exercice : un argument doit être concret ; un argument doit être
simple ; un argument doit être logique.
Néanmoins, des
défis importants attendent le comité de gestion du club dont les suivants:
comment assurer sa pérennité (arriver déjà à atteindre 3 ans de fonctionnement
continu serait une belle performance), et entretenir la régularité de ses activités
(tenir des réunions à un rythme récurrent, organiser des débats). Le soutien du
rectorat et des instances académiques de l’UniQ s’avère nécessaire si ces
étudiants veulent que leur initiative n’essuie pas un nouvel échec.
Leur crédibilité et
leur capacité à conduire avec succès une initiative venant d’eux-mêmes seront mises à l’épreuve. Créer un club de
débat représente un excellent critère pour les instances dirigeantes de
l’université (rectorat, corps professoral, instances administratives) pour évaluera les
capacités de communication, de gestion et de leadership de leurs étudiants. C’est également un bon exercice
d’auto-évaluation pour les étudiants eux-mêmes.
Néanmoins, FOKAL est
disposée à apporter son appui technique et son expertise à ce club afin de
faire bénéficier généreusement aux étudiants des bienfaits et des compétences
nouvelles issues de son programme-phare : le débat. La fondation félicite
ces étudiants pour cette initiative qui augure une nouvelle dynamique dans la
vie étudiante à l’intérieur de
l’université.
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du
Programme Initiative Jeunes
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