mercredi 10 mai 2017

L’institut Lavoisier, champion du tournoi interscolaire de Santo

Le club de Santo a organisé, le samedi 6 mai dernier, son tournoi interne de débat sur les énoncés suivants : 1. « Le droit de migrer devrait être intégré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». 2. « La politique migratoire des pays riches d’encourager l’immigration des travailleurs qualifiés sur leur territoire est préjudiciable envers les nations pauvres ». Les 2 sujets sont les mêmes que ceux du tournoi régional de l'Ouest.
Le tournoi a été organisé essentiellement pour initier les nouveaux membres du club à la pratique du débat, évaluer les connaissances et compétences des jeunes sur le débat après les séances de formation sur les techniques de débat qu’ils ont suivies précédemment, préparer les jeunes en vue de leur participation au tournoi régional de l’ouest organisé bientôt par Fokal le week-end suivant et sélectionner les 3 débatteurs qui défendront le club à cette compétition.
18 jeunes, formant 6 équipes, venant de quatre écoles de la commune de la Croix-des-Bouquets (lycée Jacques 1er ; Collège Etzer Vilaire, Louverture Cleary School et l’Institut Lavoisier) ont pris part à ce tournoi qui s’est déroulé au local de l’Institut Lavoisier à la Croix-des-Bouquets. L’assistance était constituée d’une trentaine de jeunes venant de ces écoles.

Au tour préliminaire, chaque équipe a joué deux matchs sur le premier sujet « Le droit de migrer devrait être intégré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », inversant leur position à chaque fois, s’assurant que les équipes ont pu défendre les 2 positions (affirmative et négative).

Quatre équipes qui ont fait preuve de meilleures performances dans les 2 premiers rounds ont accédé aux demi-finales, où elles se sont affrontées sur le deuxième sujet : « La politique migratoire des pays riches d’encourager l’immigration des travailleurs qualifiés sur leur territoire est préjudiciable envers les nations pauvres ».

La finale a opposé l’Institut Lavoisier (Agora) face à une autre équipe de Louverture Cleary (Quintessence). L’intensité des échanges, les astuces, le jeu d’influence, le rire… tout contribuait à faire de cette finale une réussite. Il s’est soldé par la victoire de l’équipe Agora issue de l’Institut Lavoisier.
Des Prix (constitués de livres) ont été accordés à l’équipe championne et vice-championne, ainsi qu’au meilleur débatteur du tournoi. Ce dernier prix est remporté par Marcellus Mildred, jeune qui a participé au camp de débat national organisé par la Fokal l’année dernière.

Je tiens à remercier Djim Guerrier, Louis-Jean Francklin, Jean François Jeff, Cayo Jonathan pour leur immense contribution à la fois dans la préparation des équipes et à l’arbitrage des débats du tournoi.
Je remercie également les Responsables d’écoles qui nous ont facilité la tâche en nous accordant l’accès à leurs enceintes.
Je remercie la Fokal pour son engagement dans l’émancipation d’une jeunesse active.   

Bellegarde Wisguerby

Animateur du club de débat de Santo

Aucun commentaire: