lundi 15 mai 2017

Cote-Plage, nouveau champion 2017 du tournoi régional de l’Ouest

Le club de Cote-Plage est de retour au top, en remportant un titre majeur qui lui échappe depuis 4 ans. En effet l’équipe de Cote-Plage, composée d’Anthony GUERRIER, de Gumbs CHARLES et de Clartie Maeva SALOMON, est devenu samedi 13 mai le nouveau champion du tournoi régional de débat de l’Ouest, organisé au Collège Saint-Louis de Bourdon, à Port-au-Prince. Remportant 4 débats sur 5 disputés, l’équipe menée par Gumbs, a su trouver les ressources suffisantes (bonnes argumentations, talent des débatteurs et détermination) pour s’imposer face à des équipes rivales très compétitives.

Voir les résultats à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/05/resultats-et-score-des-matches-de-debat.html

De g. à d., Gumbs Charles, Clartie Maeva Salomon, Anthony Guerrier
de CotePlage, Championne du tournoi régional Ouest, avec leur coach Magalie Civil
Ainsi, le club de Cote-Plage est qualifié directement pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain, durant le camp annuel d’été à Jacmel. Le 2ème club qualifié est celui de Christ-Roi, dont l’équipe exclusivement formée de filles (Anne Christie SAINT-SURIN, Carlie PETIT et Sarah Marlange ZEPHYR)  a fait un excellent parcours dans la compétition. A égalité de victoires avec Cote-Plage, Christ-Roi a raté le titre de peu parce que son équipe avait perdu son duel face à l’équipe championne. Néanmoins, l’une de leurs débatteuses, Sarah Marlange ZEPHYR a été sacrée « Meilleur Débatteur du tournoi ». Elle a survolé les débats par son talent.

De g à d, Anne Christie Saint-Surin, Sarah Marlange Zéphyr et Carline Petit
de l'équipe de Christ-Roi, qualifiée pour la phase finale du tournoi national
Deux autres équipes, ont eu d’excellents résultats au cours de cette journée de compétition, BMC et Cap-Haïtien, en obtenant 3 victoires chacune.  Respectivement 3ème et 4ème au classement, ces 2 équipes ont été de redoutables adversaires, qui ont commencé le tournoi sous les chapeaux de roue, en gagnant coup sur coup des matches importants, particulièrement l’équipe du Cap (champion national 2016) qui n’a pas fait dans la dentelle en battant ses trois premiers adversaires par 3-0. Malheureusement Cote-Plage et Christ-Roi ont stoppé leur marche vers le titre et la qualification.

Vingt (20) matches de débat, autrement dit 40 duels, ont été réalisés en 5 rounds (4 matches par round) au cours de cette rude journée de compétition. Vingt-quatre (24 débatteurs), dont 11 filles, ont constitué les équipes des 8 clubs en compétition : Cap (Nord), Gros Morne (Artibonite), Fond Parisien (Ganthier), Santo (Croix-des-Bouquets), Christ-Roi et BMC (Centre-ville Port-au-Prince), Diquini et Cote-Plage (Carrefour). Vingt-cinq juges (des animateurs, et d’anciens débatteurs formés à cette tache par Fokal) ont été mobilisés pour arbitrer les débats.
Trois (3) sujets au débat sur la thématique « Migration : À la recherche du bonheur… » [Sujet 1. «Le droit de migrer devrait être intégré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme» ; Sujet 2. «La politique migratoire des pays riches d’encourager l’immigration des travailleurs qualifiés sur leur territoire est préjudiciable envers les nations pauvres»], dont un sujet-surprise (3) en créole : « Ayiti ta dwe egzije viza pou tout peyi ki mande ayisyen viza tou (La réciprocité de visa d’entrée sur le territoire devrait être appliquée aux pays exigeant un visa aux ressortissants Haïtiens)».

Le public, composé surtout de jeunes, des camarades des débatteurs, des élèves du collège de Saint-Louis de Bourdon, et même de parents et d'aficionados du débat, a été très nombreux à faire le déplacement ce samedi. Près d’une centaine de gens ont assisté religieusement aux débats soit pour supporter une équipe, soit pour apprendre du débat, soit tout simplement par curiosité après le tam tam promotionnel qui a été fait autour de l’événement (annonce et message vidéo sur Facebook, publication dans Nouvèl Fokal, affiches à Fokal et au lieu du tournoi).
Le match de débat opposant l’équipe BMC contre Cote-Plage, au deuxième round du tournoi, a été diffusée en live streaming sur la nouvelle page Facebook du Programme Initiative Jeunes (PIJ), à https://www.facebook.com/InitiativeJeuneFokal/ , élargissant ainsi l’audience de la compétition. La diffusion en direct  sera également reproduite et amplifiée lors des 2 tournois (national et mixte) du camp d’été et dans les compétitions d’importance à venir.

FOKAL adresse ses vives félicitations à Cote-Plage, l’équipe championne de ce tournoi et à son coach, Magalie Civil. Bravo également à l’équipe de Christ-Roi pour sa qualification ! Elle l'a bien mérité. La fondation félicite spécialement Sarah Marlange Zéphyr, la meilleure débatteuse du tournoi.
Sarah Marlange Zephyr (Christ-Roi)
Meilleur Débatteur du tournoi
Rendez-vous vous est donc donné pour la phase finale du tournoi national de débat en juillet prochain dans la métropole du Sud-est d'Haiti, qui opposera les 2 équipes qualifiées du tournoi du grand sud, Jacmel et les Cayes, contre les 2 qualifiées du tournoi régional de l’ouest, Cote-Plage et Christ-Roi, pour le sacre suprême :  Champion national 2017. 

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL – Open Society Foundations Haiti


Aucun commentaire: