vendredi 19 novembre 2010

Festival Quatre chemins: Coup d'envoi à FOKAL!

La ville est au cœur de Quatre Chemins en chantier, l’édition 2010 revisitée du festival de théâtre. Pour symboliser ce thème et marquer le coup d’envoi de Quatre Chemins en chantier, un graff sera réalisé sur la façade de la FOKAL au sortir d’une conférence de presse. Cette performance publique à laquelle participeront les groupes de rap créole Zatrap et Mystic 703 se tiendra à 11 heures le vendredi 19 novembre sur le parvis de la FOKAL. L'œuvre réalisée symbolisera le rôle des artistes haïtiens dans la ville et viendra compléter une œuvre de Patrick Vilaire reproduisant le vèvè symbole du festival, suspendu en amont sur la façade.

Quatre Chemins en chantier se tiendra du 1er au 14 décembre prochains. Evènement annuel, habituellement programmé à la mi-septembre, « Quatre Chemins » en est à sa 7ème édition cette année et est devenu au fil des ans un rendez-vous important dans l’agenda culturel. Les organisateurs ont voulu en dépit des catastrophes marquer l’année par une édition dédiée à la formation. Cette année, Quatre Chemins  en chantier accueille trois ateliers pour les artistes, comédiens et metteurs en scènes haïtiens, destinés à les interroger sur leur rapport à l'espace et à la ville. Emmenés par des formateurs expérimentés, ces ateliers portent sur des formes théâtrales peu pratiquées ici qui questionnent le rapport des artistes à la ville et au-delà, à d'autres types de création  pour un théâtre citoyen. Entre le 1er et le 11 décembre 2010, ces ateliers déboucheront sur des rencontres fortuites et informelles avec le public au travers du travail qui prendra place dans la ville.

Des rencontres avec le public  jalonneront également cette édition, avec deux spectacles, Ayiti, interprété par Daniel Marcelin et Lago... lago... alarive timoun, spectacle pour enfants de Paula Clermont Péan; une lecture, le Cahier d'un retour au pays natal de Aimé Césaire, par Jean-René Lemoine; un parcours théâtral en tap-tap et taxi dans la ville, le Tap Tap Teyat; des projections de films sur les thèmes de la ville et des arts de la rue animées par des professionnels; une exposition multimédia dans l'atrium de Fokal sur les ateliers en cours...

Rappelons que le festival de théâtre de Port-au-Prince « Quatre Chemins » est organisé par la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL en partenariat avec l’Institut Français d’Haiti et l’appui de la Charge du Rhinocéros, Wallonie-Bruxelles International, la Coopération espagnole et spécialement cette année avec le soutien de la compagnie aérienne Air Caraïbes.

Aucun commentaire: