mardi 23 novembre 2010

Formation sur le role d'un parlement dans une démocratie

                                                       Compte-rendu
On est le vendredi 12 novembre 2010, 4h pm. Des jeunes de différentes écoles de la ville et tous membres adhérents du Club Vague du futur des Cayes étaient au rendez-vous en grand nombre pour une formation que j'organisais dans le club. Le thème était : le rôle du pouvoir législatif et le fonctionnement d’un parlement  dans une société démocratique. Ils étaient une trentaine environ, avec un esprit disposé, dans un environnement adéquat, pour un échange assez enrichissant, dans une circonstance toute particulière.
           Eh oui !!! Nous sommes à la veille des élections, un moment combien important pour nos compatriotes; la plupart pauvres en informations relatives aux attributions de nos potentiels et futurs représentants. Cette méconnaissance a pendant longtemps justifié, en amont, les choix  malheureux de nos concitoyens, et en aval, l’irresponsabilité et l’incompétence de nos dirigeants qui au bout du compte découragent  les électeurs à aller aux urnes ou tout simplement les remplissent de frustrations jusqu'à les pousse à n’avoir aucune confiance dans nos hommes politiques.
       Heureusement tout n’est pas perdu! Il existe sous le ciel nuageux d’Haïti un tison qui brule et brille toujours prêt à rallumer la flamme de l’espoir, l’aiguillon d’un nouvel essor: il s’agit bien sur de la jeunesse haïtienne. C’est dans cette perspective que nous avons  envisagé et abordé cet échange de connaissances sur un sujet d’intérêt général qu’est le rôle du pouvoir législatif et le fonctionnement d’un parlement dans une société démocratique. Ce qui nous a obligé un très long voyage dans le temps pour  voir :
  1. Les différents systèmes de gouvernement qui ont dominé le monde et leurs définitions : Dictatoriale, Monarchique, aristocratique, Communiste, Théocratique, Démocratique et j’en passe.
  2. Origine et Définition de la Démocratie
  3. Les Types de Démocratie : Démocratie Directe et Démocratie Indirecte ou Représentative
  4. Les Formes de Démocratie : Démocratie Présidentielle, Démocratie Parlementaire et Démocratie semi parlementaire et semi présidentielle : définitions  et exemples
  5. Le rôle des Parlementaires           
  6. Le fonctionnement d’un Parlement 
Nous avons vu ensemble différents système de gouvernement mais dans la foulée seule la Démocratie a grandement retenu notre attention. Et cette dernière a eu son vrai sens grâce au principe de la séparation des pouvoirs prônés tour à tour par Aristote, John Lock, Montesquieu  : « C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté a en abuser, pour ne qu’on ne puisse abuser du pouvoir il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir ».Ce qui aujourd’hui nous donne un pouvoir décentralisé autrement dit scindé en trois parties :                                            
1-Le pouvoir Exécutif : qui fait exécuter les lois…
2-Le pouvoir Législatif : qui fait des lois…
3-Le pouvoir Judiciaire : qui rend la Justice…


Origine du Pouvoir Législatif
·         100_1119 - Copie.JPGLe régime parlementaire a vu le jour au milieu du 18ème siècle en Angleterre.
·         Le Parlement haïtien a vu le jour en 1806. 

Parlant de système législatif, il existe deux à travers le monde : 
 1-Système monocaméral : Un parlement avec une seule chambre ; le Sénat ou la Chambre des députés
 2-Système bicaméral : Un parlement avec deux Chambres ; Le sénat et la Chambre des députés

Le Parlement haïtien était monocaméral avec seulement le Sénat. Il a fallu 10 ans, soit en 1816,  pour qu’il devienne bicaméral avec les deux Chambres : la chambre des députés et le Sénat.
       Au terme de la formation, les témoignages ont été très intéressants, et surtout j’ai été impressionné par le nombre de questions, ce qui démontre le grand intérêt de ce sujet par les jeunes, à la veille des élections présidentielles et législatives dans le pays. En ce sens je souhaite voir continuer ce travail à travers  toute la communauté Vague du futur. De ce fait le document sera partagé avec les autres animateurs non pas pour inciter les jeunes à la politique active, mais  plutôt pour éclairer l’esprit de plu d’un sur le rôle du pouvoir législatif et le fonctionnement d’un parlement dans une société démocratique.

Jean Hervé JUPITER,   
Animateur Club VDF des Cayes
Jeune Sénateur/Questeur du Parlement Jeunesse d’Haïti
jhervejupiter@gmail.com                                                                                                             http://www.parlementnationaldesjeunes.blog4ever.com

Aucun commentaire: