lundi 22 novembre 2010

La coordination du projet VDF visite le club de Fond Parisien

Samedi 20 novembre, le coordonnateur accompagné de François Démézier, formateur et agent de suivi à Droits et Démocratie, a poursuivi leur tournée des clubs de la région métropolitaine en visitant le club VDF de Fond parisien, qui a duré plus de trois heures.

Cette visite s'effectuait dans le cadre du suivi de la formation sur le plaidoyer que les animateurs et des jeunes du club ont bénéficié l'année dernière. L'objectif était, pour la coordination, de s'informer sur le fonctionnement et les besoins du club, sur les préoccupations des jeunes concernant la préparation de leur journée de sensibilisation, et de fournir aux animateurs des conseils et des recommandations sur le leadership qu'ils doivent assurer dans le club.

Une heure avant la séance régulière de réunion du club, c-à-d à 9h20 am, une première rencontre a eu lieu avec les 2 animateurs du club, Oscar Moise et Jean-Bernard Son. François a voulu savoir de nos 2 interlocuteurs dans quelle mesure la formation sur le plaidoyer qu'ils ont suivi les a aidés chacun personnellement, puis dans leurs taches et activités dans le club et enfin dans la préparation de la journée de sensibilisation (JS) qu'ils doivent réaliser bientôt dans leur communauté.

Les 2 animateurs, de leur coté, nous ont fait part de leurs difficultés à Fond Parisien : problèmes de communication dans la zone, départ pour la République dominicaine d'un bon nombre de jeunes du club, horaire des réunions, difficulté à faire adhérer les filles au club à cause des pesanteurs familiales, absence d'infrastructures de services pour les jeunes (internet, TV...). La seule bibliothèque disponible dans la zone ne répond pas au besoin des jeunes.

Aux environs de 10h 20, la séance avec les jeunes du club a commencé. 16 jeunes, dont 5 filles, y étaient présents. La réunion a porté essentiellement sur l'épidémie du choléra. Oscar a animé la rencontre en insistant sur les points suivants: définition du choléra, son histoire, les modes de contagion, les symptômes sur les victimes, les mesures de prévention et de traitement. A cet effet, des documents illustrés ont été distribués aux jeunes.

 A la fin de la rencontre, François et le coordonnateur ont rencontré à nouveau les animateurs en aparté pour  des commentaires sur le déroulement de la séance avec les jeunes. Ils ont bénéficié de nos conseils sur la manière de gérer les difficultés citée plus haut, et de nos recommandations pour une meilleure prise en charge des réunions avec les jeunes, pour la préparation de la journée de sensibilisation du club.

La prochaine visite est réservée au club de Léogane-Darbonne, le samedi 4 décembre.

Le coordonnateur du projet VDF

Aucun commentaire: