lundi 8 novembre 2010

Le club VDF de Darbonne en excursion à Petite-Rivière

Vêtus de leurs maillots et képis estampillés VAGUE DU FUTUR, ce samedi 27 septembre 2010 une vingtaine de jeunes du club de Léogane ont parcouru à vélo plus d’une dizaine de kms sortant de Darbonne localité de la 3e section Grande  Rivière  de la commune de Léogane pour aller jusqu'à Ponpè localité de la 2e section Petite Rivière afin de participer à une journée d’excursion organisée à leur intention.
C’était dans une atmosphère paisible, au milieu d´un champs de manguiers bien alignés présentant la beauté pittoresque de  notre paysage, qu’allait se dérouler cette journée que seule dame pluie semblait vouloir gâcher.
Une fois arrivée sur le site du programme les animateurs ont présenté aux jeunes les objectifs poursuivis par cette activité qui sont :
  • Créer un espace de distraction et d’épanouissement pour les jeunes
·         Permettre aux jeunes qui ont à peine intégré le club de lier connaissance avec la notion de débat et surtout le format PUBLIC FORUM
·         Faire du tourisme local
Les animateurs ont ensuite  accordé deux minutes aux jeunes qui vont se présenter par couple où chacun présente l’autre après lui avoir donné noms et prénoms ce qu’il fait dans la vie et attentes pour la journée.
Les activités
Résultant de la synthèse des propositions des jeunes faites dans les ateliers tenus en prélude à cette excursion trois activités majeures ont constitué le menu de la journée.
  • Une causerie
  • Une partie culturelle
  • La visite d’une ferme
 Juste avant la causerie portant sur le format Public Forum, l’un des animateurs a pris le temps pour définir le débat tout en accentuant son intervention sur ce que le débat  peut inculquer aux jeunes. Ce, pendant plus de 20 minutes les participants ont pu découvrir qu’à travers le débat qui est une confrontation d’idées bien planifiée autour d’un énoncé ils peuvent acquérir non seulement  des savoir et des savoir faire mais aussi des valeurs et des habiletés. La tolérance, le fair Play, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit sont entre autres les valeurs que le débat peut inculquer aux jeunes. Il vous permet d’accepter l’adversaire avec ses positions. Ne jamais chercher à l’humilier ni l’insulter mais le considérer comme des gens dignes de respect.
Le débat peut aussi développer de véritables habiletés chez les jeunes comme une écoute active, une bonne communication et une capacité de prise de note. Une activité qui a pu mettre les balises pour la seconde activité sur le format public forum.
I-                    Présentation du format public forum
Benji Alcimé l’un des animateurs du club de christ Roi était venu porter main forte à l’activité. Sa présentation sur le format public forum a vraiment épaté les jeunes. Pour commencer, il a demandé aux jeunes : Pourquoi débattre? Une question qui allait susciter beaucoup de réponses les unes plus pertinentes que les autres. Si certains jeunes croient qu’ils débattent pour apprendre ou pour avoir de meilleures réflexions d’autres pensent que le débat peut développer chez eux un esprit critique. Ensuite il a fait un survol sur les différents types de débat qui existent comme le Karl Popper, Douglas pour ne citer que ceux là. D’une approche très participative, il a permis aux jeunes de bien cerner les notions de : Cross fire/ Réfutation/dernier coup etc. Il a expliqué ce que le débatteur doit faire dans telle ou telle partie afin de bien convaincre le jury.
Pour terminer Benji avait proposé aux jeunes de se diviser en petits groupes. L’exercice s’est porté sur le thème Vaudou, les jeunes au nombre de cinq devraient en un laps de temps produire une opinion et l’opinion une fois émise un autre groupe devait la réfuter en arguant une opinion contraire. Une activité très entrainante pour le groupe en général mais très embarrassante pour certains membres qui n’ont pas pu produire à temps leurs réflexions.
II-                  Partie culturelle et collation
A la pause de midi, certains jeunes ont improvisé une petite partie culturelle. Des blagues, des poésies, des jeux  et bien d’autres étaient au rendez vous. On a pu découvrir des talents cachés chez des jeunes qui paraissaient très timides dans les rencontres hebdomadaires mais qui possédaient en eux un artiste qui dormait. Cette partie était agrémentée d’un jeu de question/réponse où les heureux gagnants ont reçu des sucreries (bonbons/ surettes
III-                Visite d’une ferme
Les jeunes ont eu la chance de visiter un projet que la fondation Banbou réalise dans la zone depuis plusieurs années. C’est une petite ferme très diversifiée : une pisciculture, une porcherie, un poulailler. Malgré l’absence de l’agronome responsable, les jeunes ont eu des réponses à propos de la façon dont on nourrir les poissons, les pondeuses etc. Ils étaient très stupéfaits de voir un gros cochon qui pèse environ 2 ou 3 tonnes ce qui faisait l’admiration de tous.
En guise de conclusion :
Cette journée a  été très bénéfique pour les jeunes et ils en sont sortis très satisfaits. Certains n’ont pas caché leur joie à la fin de l’excursion. D’autres ont demandé qu’il y ait plus souvent des activités de ce genre, question de ne pas rester coincé dans la routine des rencontres hebdomadaires. Par ailleurs, de l’eau et des tampicos ont été distribués aux participants. Ils ont apporté pour leur part des bonbons, sandwichs, pains etc.

Par Maxandre Bien-Aimé et Max Grégory Saint-Fleur 
Animateurs du club VDF de Léogane-Darbonne

Aucun commentaire: