mardi 24 mai 2011

Fêtons ensemble les 3 ans du blog VDF !!!

Ce mardi 24 mai, le blog du projet VDF fête sa 3e année de création. A cette occasion, le blog a modifié profondément son look, tant au niveau de l’interface graphique, qu’au nombre de rubriques et fonctions qui y sont ajoutées.

Le blog a gagné en convivialité, car il dispose d’un meilleur effet visuel, permet l’interaction entre internautes grâce à la fonction « commentaires » au bas de chaque article publié, au forum de discussion, et devient plus riche en informations. Parcourez ses rubriques et essayez ses différents fonctionnalités !

La fonction du blog demeure toujours le même : permettre aux jeunes, aux animateurs et animatrices dans le projet VDF de partager leurs activités, leurs projets et expériences, d’être informés des contenus de réunions des clubs du réseau, de trouver des ressources pour leurs activités de débat, et de connaître les événements à venir, ou l’agenda du programme culturel de FOKAL.

Néanmoins, n’importe quel(le) visiteur (se) du blog trouvera des informations utiles qui y sont régulièrement postées. Par exemple, la page la plus consultée du blog, toutes périodes confondues, est « Comment se protéger lors d’un séisme ? »,  lue ou vue 1473 fois. Cet article y a été publié le 8 septembre 2010. Jusqu'au moment où cet article a été publié aujourd'hui, le blog a été consulté 11488 fois.

Le blog ne finit pas d’étonner. La technologie n’est pas loin de la magie des fois. A croire qu’elle a le don d’ubiquité. Saviez-vous que, depuis sa création, la plupart des visiteurs du blog se connectent depuis la France (3060) ? Suivent les Etats-Unis (2412), Haïti (1856), Canada (852), Russie (330), Algérie (264), Allemagne (244), Pays-Bas (173). La Slovénie (120) la Belgique (88) et la Lettonie (82) ferment la liste. 

Ce qui veut dire que le blog se répand dans des pays inattendus, et que la magie de la technologie a opéré. Mais elle est encore muette pour déterminer le nombre de filles et de garçons qui visitent le blog. Ah ha ! Big Brother ne serait pas loin.

Pour les technophiles (les geeks dans le jargon du milieu), sachez que les navigateurs (browsers en anglais) les plus utilisés pour accéder au blog sont : Internet Explorer (62%) au top du podium ; Firefox (22%) qui monte, qui monte…; Chrome (6%) qui opère une percée; Safari (4%) davantage à partir des téléphones cellulaires; Opera (2%), pour ne citer que ceux-là. Essayez donc avec votre moteur préféré !

Les internautes se connectent au blog à partir de différents terminaux : ordinateur (davantage avec les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh et Linux), téléphones cellulaires (BlackBerry, I-Phone, Nokia,…) et autres gadgets mobiles (I-Pad, I-Pod, Nintendo DSI…). Les moteurs de recherche (search engine) les plus utilisés pour y accéder sont Google (dominateur), Bing puis Facebook. 

Les mots-clés de recherche les plus utilisés qui renvoient au blog sont : « vague du futur » (sans surprise); « que faire en cas de tsunami ?» (plus curieux), «  bilan carbone et assureurs » et « réchauffement climatique » (carrément renversant).

Certainement, vous devez vous demander d’où pleuvent ces informations. Sans surprise. Du blog lui-même ! Le blog génère ces données qu’il met à jour au fur et à mesure des consultations. Il n’y a que moi qui n’y sois pas comptabilisé. Vous y comprenez quelque chose, vous ?  

Par ailleurs, le blog a atteint le chiffre encourageant de 141 membres inscrits, depuis que cette fonction a été ajoutée l’année dernière. Le défi lancé aux clubs d’atteindre le chiffre de 250 membres inscrits n’est pas relevé, mais c’est un résultat extrême encourageant. Etre membre du blog vous permet d’envoyer des messages directement aux autres personnes inscrites sans connaitre leur adresse e-mail. Une façon sans peine de se faire des amis et amies un peu partout. Là s’arrête la comparaison avec Facebook.

Je suis fier de vous compter parmi ses lecteurs, parmi ses membres. Ma seule satisfaction est votre satisfaction. Je continuerai à améliorer le blog pour vous satisfaire. 

Bonne fête !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du projet VDF

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les nouvelles fonctionnalites du blog sont franchement tres interessantes mais je pense que le design laisse a desirer. A mon sens il est beaucoup trop simple c'est cmme se retrouver sur une page word tapee par un nouvel etudiant en informatique. Mis a part cela je trouve que c'est bon. Au fait 80% des jeunes de Cote-Plage sont deja inscrit sur le blog. Bon Anniversaire mon tres cher blog. Gutenberg