mardi 31 mai 2011

Le club de Cote-Plage, champion au tournoi de débat de la mairie de Carrefour

Le club de débat de Cote-Plage a participé, durant les mois d’Avril et Mai 2011, à un tournoi de débat organisé par Communimax (une association qui crée des événements culturels) pour la mairie de Carrefour. Ce tournoi dénommé « Meilleur Orateur de Carrefour », a été retransmis par la Télévision Nationale d’Haïti (TNH).


La compétition a regroupé les 4 meilleures écoles de Carrefour (le Centre d'études Lumière, le Juvénat collège Sacré-Cœur, Univers Frères Raphaël et le collège de Cote-Plage) autour de plusieurs sujets de débat:
- les feuilletons télévisés (telenovelas) provoquent l'acculturation. Êtes-vous de cet avis?

- les sous-développement est un facteur prépondérant dans la propagation du choléra en Haïti. Qu'en pensez-vous?
- Le rap créole favorise l'acculturation de la jeunesse haïtienne. Êtes-vous d'accord?


Réalisé dans un format qui s’est amélioré au cours de la compétition, ce tournoi fut une occasion pour les jeunes du club de Cote-Plage, particulièrement ceux qui jouaient : Berline Jean Pierre, Pierre Lorentz Lubin et Marjonitha Lafond, et ceux qui aidaient à la préparation, de sortir des formats Karl Popper et Public Forum priorisés dans le programme de débat de FOKAL.

La finale s’est jouée dimanche 21 mai 2011 à l’auditorium du Juvénat Collège Sacré-Cœur, en présence d’un jury composé du responsable des informations à la TNH, de celui de la Radio Ibo, d’un juriste et de 2 journalistes de Radio Lumière. 

La finale a opposé l'équipe du club de Cote-Plage et celle du Centre d’études Lumière, la même équipe qui avait battu Côte-plage lors du match match d’ouverture. Le sujet ce débat était le suivant: " L'euthanasie devrait être légalisée en Haïti ". Le club de Cote-Plage a gagné le match haut la main, avec 65.8 points contre 54.5 points pour son adversaire .

Magalie Civil & Gutenberg Destin 
Animateurs club VDF de Cote-Plage

Aucun commentaire: