mercredi 1 juin 2011

Tournoi de débat au club de Cote-Plage


Le club vague du futur de Côte-plage a organisé, du 9 au 11 mai 2011, un tournoi interne de débat, dans le format public forum.  Cette compétition a été réalisée à l’occasion de la 13ème édition de la Fête du livre et de la culture, entreprise chaque année par le Collège de Côte-plage, et déroulée sur le thème « Pas sans le livre ». 

Le tournoi s’est effectué en 2 tours éliminatoires et la finale. Six équipes, réparties en 2 groupes, ont participé à ce tournoi. Les énoncés soumis au débat étaient les suivants :

  • 1er tour : L’enseignement devrait se faire en créole en Haïti
  • 2eme tour : Le rap créole entraine l’acculturation de la jeunesse.
  • Finale : Le baccalauréat haïtien devrait être supprimé.
 
Deux équipes ont été éliminées au premier tour et deux autres au second tour. Le mercredi 11 mai, la finale a opposé l’équipe A de Ken Georgio Prévilon et Pongnon Jean Pierre à l’équipe B de Marjonitha Lafond et Lidwine Joseph. La finale a été remportée par l’équipe B avec tous les honneurs, Marjonitha a été proclamée meilleure débatteuse de la compétition.

Ce tournoi a été rendu possible grâce à la collaboration de 3 animateurs d’autres clubs de la capitale : Bengi Alcimé, Ginia Alcimé,  Ricardo Nicolas, et du coordonnateur du programme Vague du futur de FOKAL, Jean-Gérard Anis. Ils étaient venus renforcer le comité d’organisation de la compétition composée des 2 animateurs du club, Destin Gutenberg et Magalie Civil, aidée d’Isabelle Pierre Louis, pour juger les différents matches de débat.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 12 mai, devant tous les élèves, le directeur et les professeurs du Collège de Côte-Plage, au cours d’une activité culturelle de clôture de la Fête du livre.  Les 2 équipes finalistes et le meilleur débatteur ont reçu des livres et des guides de débat offerts par la FOKAL, des cadeaux techno (baladeurs MP4, MP3, carte mémoire SD) et autres prix offerts par le collège de Côte-plage.

Magalie Civil & Gutenberg Destin
Animateurs du club VDF de Cote-Plage

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'apprecie grandement ce geste. Si seulement cela pouvait y continuer....