mardi 21 juin 2011

Le coordonnateur a visité 3 clubs, le week-end dernier

Le coordonnateur s'est rendu samedi 18 juin, dans 2 clubs de la zone métropolitaine, Martissant et centre-ville de Port-au-Prince, puis a visité le club VDF de Gros Morne, dimanche 19 juin 2011.

Au cours de ces visites, le coordonnateur a pu évaluer le fonctionnement des clubs, des difficultés et des performances de chacun de ces clubs.

D. Mosquera (Unesco) parlant aux jeunes
Samedi 18 juin, à leur réunion débutée à10h20 am, les jeunes du club de Martissant, en présence des 2 animateurs, ont présenté les problèmes du club et exprimé des demandes comme la possibilité de bénéficier des formations que fournit le projet Parc de Martissant à des riverains de la zone sur la gestion des déchets. Ils souhaitent un véritable partenariat entre le projet du parc et le projet VDF. Ce à quoi, le coordonnateur leur a promis d'y travailler pour trouver le moyen de satisfaire leur souhait.

Diana Mosquera, la responsable du projet de système d'alerte au tsunami en Haiti, de l'UNESCO, qui accompagnait le coordonnateur, en a profité pour parler aux jeunes du club de ce projet. Diana Mosquera, vu l'enthousiasme et l'intérêt manifestés par les jeunes pour cette question, et à leur demande, promet de les associer éventuellement, à une enquête sur la sensibilisation des gens de la communauté au risque de tsunami dans la capitale.

Match de préparation au club BMC
Le même jour, vers 1h pm, le coordonnateur a assisté à un match préparatoire de débat, en vue de sélectionner les 2 meilleures équipes qui feront le match d'exhibition, mardi 28 juin, à FOKAL. Ce match d'exhibition, qui sera ouvert au grand public se fera dans le cadre des activités de FOKAL prévues pour la Fête de la Musique. Il sera suivi du concert d'un groupe de rap créole haïtien MYSTIC 703.

Le coordonnateur, à la demande d'une trentaine de jeunes du club présents, a clarifié pour eux certains le sens de l'expression "moralement responsable" de la résolution "Le hip hop est une musique moralement responsable"et précisé les limites du sujet.

Réunion au club de Gros Morne
Enfin, le lendemain 19 juin , à 5h pm, le coordonnateur a assisté à la réunion du club de Gros Morne, dans le Haut Artibonite. 55 jeunes ont eu à réfléchir sur le sujet de réflexion de la séance, Education pour tous, qui constitue une des promesses de campagne du président haïtien Michel Martelly, et la priorité majeure de son prochain gouvernement. Une séance fort animée, avec en clôture une prestation musicale des 2 crooners du club dont l'un a même composé un "hymne" en chanson pour le projet VDF. Le texte de la chanson composée par Grégory Eliazard sera publié bientôt sur le blog.

Consultez régulièrement le blog pour avoir sous peu le compte-rendu détaillé des réflexions des jeunes de Gros Morne sur cette question d'actualité et d'intérêt national, "Lekòl gratis!", et pour voir les reportages photos de ces visites.


Le coordonnateur

Aucun commentaire: