vendredi 3 juin 2011

Formation de débat au club de Christ-Roi

Suite à une formation réalisée au cours de l’année 2010 sur le format de débat public forum, la décision a été prise d’étendre le champ de connaissances des jeunes du club Vague du Futur de Christ-Roi à d’autres formats de débat, plus précisément le format Karl Popper.
La formation eut lieu le samedi 07 mai 2011. Elle débuta à 10h pour prendre fin à 16h et quelques minutes. Trente jeunes au total ont bénéficié de cette formation.
Contre-interrogatoire au cours d'un match de débat
Déroulement de la formation
Pour commencer, il a fallu faire un rappel sur la notion de débat : sa définition, ses principes, les grandes habiletés nécessaires pour débattre. Ensuite, les origines du format de débat Karl Popper ont été abordées et à cet effet. Il a été important de rappeler qui était Karl Popper, comment ses idées influencèrent George Soros, le milliardaire américain d'origine hongroise, qui lui-même allait promouvoir ce format de débat dans le réseau de ses fondations dans le monde.
Cette introduction déboucha sur l’explication détaillée des concepts fondamentaux du débat Karl Popper, à savoir l’énoncé, le critère, le cas affirmatif, le cas négatif, l’argumentation, la réfutation, la reconstruction, le contre-interrogatoire. Puis furent explicitées les différentes phases du déroulement d’un débat suivant le format Karl Popper ainsi que le rôle respectif des débatteurs de chaque équipe. Cette partie théorique de la formation s’acheva sur les grands principes de la présentation, de la prise de note, du contre-interrogatoire et de la gestion du temps de parole.
Pour clore la journée, un match d’exhibition fut réalisé pour servir d’évaluation. Cela a permis de voir ce que les jeunes ont retenu tout en concrétisant les notions abordées.
Initiatives nouvelles pour les réunions
Cette formation a eu le soutien de l’animateur du club de Mon Repos, Brunel François, qui n’a pas hésité à faire le déplacement pour partager avec les jeunes son expérience du débat. D’anciens débatteurs du programme ont aussi accompagné les formateurs pour la réussite de cette journée.
Pour renforcer les acquis de cette formation, de nouveaux points ont été inclus dans les réunions ultérieures du club. C’est ainsi que chaque samedi, un exposé est fait par un membre du club sur un sujet qu’il a lui-même choisi au préalable. Cet exposé est bien entendu suivi des questions du public. Cela permet non seulement de familiariser les jeunes à la prise de parole mais également de leur donner la capacité de défendre une thèse.
Outre cette activité, une série de joutes oratoires est prévue dans ce même souci de perfectionnement des aptitudes au débat. Ces joutes sont organisées de la manière suivante : un jeune choisit un autre jeune de son choix et lui lance le défi d’un face à face sur une thématique donnée. Dans le cas où le défi est accepté, les deux se décident de leur position respective et de l’heure où ils comptent effectuer le débat en question.
 D’autres projets sont prévus au sein du club pour cette année du projet Vague du Futur. Parmi eux, des conférences avec des intervenants externes, des tournois de débat, des sorties et autres. Ceci pour permettre un plus grand épanouissement des jeunes du club Vague du Futur de Christ-Roi.

Bengie Alcimé
Animateur du club VDF de Christ-Roi.

Aucun commentaire: