Le lundi 30 janvier à 4 :00 p.m., le Dr Anselme Dutrecq, Docteur en Sciences agronomiques, Formateur à l'Institut du Patrimoine Wallon. donnera à FOKAL une conférence intitulée : Rôle des agents biologiques dans les constructions. Prévention et éradication. Cette conférence est destinée à tous ceux que la question intéresse et au public en général.
Dans le cadre du projet : Réhabilitation du Quartier Gingerbread de Port-au-Prince, Fokal a lancé depuis le mois de novembre 2011, une série de formations en techniques de restauration de patrimoine architectural, particulièrement des maisons Gingerbread. Ces formations sont organisées par la Fokal avec l’appui de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW), une institution belge dédiée à la sauvegarde du patrimoine architectural et à la divulgation et la formation en techniques anciennes de construction.
Cette conférence constituera le lancement de la seconde formation en restauration qui se tiendra du 31 janvier 2012 au 4 février 2012 sur la protection des maisons contre les termites, l’attaque des structures en bois par les termites constituant un problème majeur pour le quartier Gingerbread.
La formation est destinée principalement aux jeunes étudiants des quatre centres professionnels, Centre Pilote, Sainte-Trinité, Haiti-Tec et Canado Technique, ayant participé à la première formation de novembre. Elle sera animée par le Dr Anselme Dutrecq avec la participation de Marianela Lopez Bello qui a participé à Cuba à un projet de l’IPW de restauration de bâtiments avec un volet protection contre les termites.
Ce qui sera développé succinctement au cours de la conférence et largement détaillé au cours de la formation est :
· Le rôle primordial de l'humidité sur les types d'organismes qui peuvent se développer.
· L’étude de la sensibilité des bois aux termites afin de mettre en exergue l'importance du choix de l'espèce de bois à utiliser en fonction de sa résistance à ces organismes.
· Les moyens de conférer une durabilité suffisante par des traitements physiques ou chimiques aux bois qui ne résistent pas assez aux agents biologiques.
Venez nombreux et faites passer le message !!!
Tout ce que voulez savoir sur le Programme Initiative Jeunes de FOKAL, sur les activités des 11 clubs de son réseau national
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une année à la tête du PIJ
cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...
-
Haïti est frappée par une épidémie de choléra, maladie très contagieuse touchant une population déjà frag...
-
1/ DEFINITIONS GENERALES La culture selon Edward Burnet Taylor La Culture (anthropologie), est définie en 1871 par l’anthropo...
-
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) Le changement tant souhaité en Haïti, passe avant to...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire