mercredi 25 janvier 2012

Rencontre nationale des jeunes

 Le coordonnateur du projet VDF a le plaisir d’annoncer à la communauté Vague du futur la réalisation de la rencontre nationale des jeunes, qui aura lieu du 17 au 21 février 2012.

 Cette rencontre nationale des jeunes aura pour but de :
a.    Permettre à des jeunes des deux sexes venant de différents horizons de se rencontrer et d’échanger;
b.    de favoriser des réflexions et des débats sur des questions préoccupant les jeunes, en particulier dans le cadre de la reconstruction nationale ;
c.    dispenser des informations sur les risques et désastres.

La rencontre nationale sera organisée comme suit :

• La rencontre se déroulera sur six (5) jours et se tiendra à l’Hôtel le Montcel, à Kenscoff (sur les hauteurs de Pétion-Ville).

• Chaque club sera représenté par six (6) personnes : 4 jeunes dont au moins 1 fille et les 2 animateurs-trices.

• La collaboration de personnes ressources externes, entre autres du Ministère de la jeunesse, sera sollicitée pour seconder le coordonnateur.

• La rencontre réunira un total de quatre vingt dix (90) personnes ; soit 56 jeunes des clubs, 28 animateurs/animatrices (soit un total de 84 jeunes), le coordonnateur, des personnes ressources (3) et des représentants-es de FOKAL (2).

Trois grandes activités sont prévues au cours de cette rencontre nationale :

• Les jeunes seront invités à réfléchir sur la conduite des actions de plaidoyer qu’ils peuvent entreprendre dans leurs communautés. Dans le cadre des visites de suivi, ce travail sera poursuivi afin d’aboutir à la production d’un petit document dans chaque club.

• Un tournoi de débat sera organisé sur la résolution suivante : Le livre est un objet obsolète. Un sujet-surprise est prévu également pour le tournoi débat et ne sera révélé que pendant la phase de la compétition de débat.
-    cet exercice permettra de développer les capacités de réflexion critique, d’argumentation et l’esprit de tolérance chez les jeunes.
-    les jeunes bénéficieront d’un coaching adapté sur les techniques du débat et la préparation du tournoi.  Le format de débat retenu pour la compétition est le format Karl Popper qui exige 3 débatteurs par équipe.
-    des primes seront offertes aux débatteurs/débatteuses de l’équipe gagnante.

• Un espace sera réservé pour sensibiliser et informer les jeunes sur les risques et désastres.

• Des T-shirts et des casquettes, portant l’inscription « Vague du futur », seront distribués à l’ensemble des participants-es. Ce matériel sera également disponible pour les autres membres des clubs qui ne sont pas présents à la rencontre.

• Les résultats de la rencontre nationale seront restitués, lors d’une séance spéciale, aux autres membres des clubs et à d’autres jeunes des communautés concernées. Ils seront également diffusés à travers le blog de Vague du futur et le bulletin de la FOKAL.

Droits et Démocratie assistera la FOKAL dans l’organisation de la rencontre, notamment au niveau de l’élaboration du programme et de la préparation des comptes rendus devant être publicisés.

D’autres informations seront bientôt disponibles sur le blog concernant les critères de sélection des jeunes  retenus pour participer à cette rencontre nationale et la planification du camp. Veuillez consulter le blog régulièrement.

Le coordonnateur

1 commentaire:

CADETTE Lacks-Guvens a dit…

Je suis CADETTE Lacks-Guvens je fais partie des jeunes VF de santo c'est vraiment interressant et instructif, je felicite le coordonnateur de VDF pour ses travaux effectues pour la jeunesse Haitienne Merci